Targum

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Targum, du chaldéen. Litt., "Interprétation", de la racine targem, interpréter. Paraphrases des Écritures hébraïques. Certains des Targumim sont très mystiques ; l'araméen (ou targumique) fut utilisé pour tout le Zohar et d'autres ouvrages cabalistiques. Pour distinguer ce langage de l'hébreu, appelé le "visage" de la langue sacrée, on s'y réfère comme ahoraym, la "partie arrière", dont le sens véritable doit être lu entre les lignes, selon certaines méthodes données aux étudiants. Le mot latin tergum, "dos", provient de l'hébreu ou plutôt de l'araméen et du chaldéen targum. Le Livre de Daniel commence en hébreu, et est totalement compréhensible jusqu'au chapitre II., V. 4, lorsque les Chaldéens (les Initiés-Magiciens) commencent à parler au roi en araméen — pas en syriaque, comme cela a été mal traduit dans la Bible des Protestants. Daniel parle en hébreu avant de donner au roi l'interprétation du rêve de ce dernier : mais il explique le rêve lui-même (chapitre VII) en araméen. "Ainsi dans Ezra IV., V. et VI., les paroles des rois y sont littéralement citées ; toutes les questions qui sont traitées là, le sont en araméen", dit Isaac Myer dans sa Qabbalah. Les Targumim sont de différentes époques, les plus récentes montrant déjà des marques du système à voyelles ou massorétique, qui les rendit encore plus surchargés de voiles intentionnels. Le précepte du Pirke Aboth (C.I., § 1), "Confectionne une clôture pour la Thorah" (loi), a en vérité été fidèle dans la Bible comme dans les Targumim : et il serait un sage celui qui les interpréterait correctement, à moins qu'il ne soit un vieil occultiste-cabaliste.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

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