Elisabeth Warnon
Elisabeth Warnon. Ecrivaine ésotérique, née en 1915, décédée en 1997, responsable d'un enseignement pour l'Ere du Verseau s'inscrivant dans la continuité d'Helena Roerich. Elisabeth Warnon s'est particulièrement illustrée par la fondation d'un ordre initiatique ésotérique dédié aux femmes, ainsi que par la révélation de l'aspect spécifiquement féminin de la Divinité dans l'enseignement théosophique, au travers d'un hommage occulte rendu à la Mère du Monde.
Née en Belgique, Elisabeth Warnon entra au cours de la Deuxième Guerre mondiale dans la résistance. Dans la clandestinité, elle devint agent de renseignements. Elle favorisa en outre, la fuite d'un nombre important d'aviateurs alliés tombés en territoires occupés. Arrêtée par la gestapo en février 1943, elle fut condamnée à mort et incarcérée dans les bagnes de Waldheim, Cotbus, puis dans les camps de concentration de Ravensbruck et de Mathausen. Elle en réchappa, et regagna son pays à la fin de la guerre, épuisée, presque mourante.
La Société Théosophique dont elle devint membre en 1950, répondit en majeure partie aux questions qu'elle se posait sur la vie et la mort, principalement sur la fin tragique de ses compagnes de captivité.
Après avoir vécu une expérience spirituelle intense dont elle ne put percevoir le véritable sens, Elisabeth Warnon s'adressa à M. Albert Sassi (prêtre de l'église catholique libérale, et haut dignitaire du droit humain de la société théosophique de Genève[1]) espérant qu'il lui en donnerait la signification.
Après plusieurs mois d'échange épistolaire, M. Sassi l'accepta comme élève, puis, la choisit pour l'accompagner en Inde au début de l'année 1960.
A Adyar, première étape de leur voyage, ils suivirent ensemble la « school of wisdom » de la société théosophique pendant quelques mois. Ils se retirèrent ensuite dans les Nilgiri Hills, à Kotagiri, pour y suivre une discipline très stricte : méditation, études, recherches, pratique du silence.
Master's Garden, propriété de Mme Warnon, située aux abords de Kotagiri, devint rapidement un centre culturel et spirituel dans lequel avaient lieu des conférences, des concerts et des expositions de peinture.
Kotagiri, village privilégié où se côtoient temples, églises, couvents et institutions de toutes confessions, se trouve à dix milles de Coonor. Là, dans les Montagnes du Droug, réside le Rishi Agastya (le Régent de l'Inde). Dans cette partie du monde, les grottes sacrées du Droug devinrent le lieu de pèlerinage favori de Mme Warnon et de M. Sassi.
A Master's Garden, situé à 2000 m d'altitude, au sommet d'une montagne de la chaîne des Nilgiri Hills, toutes les conditions étaient réunies pour favoriser le recueillement et le contact avec les Mondes Lointains.
Après plus d'une année d'entraînement occulte visant à l'éveil de ses centres supérieurs, Elisabeth Warnon affina considérablement son mécanisme psychique. Cette sensibilité nouvelle permit à un Initié de lui dicter télépathiquement le « Livre de la Joie », le « Livre de la Connaissance », le « Livre de la Vie » et « L'Ere du Verseau et ses Orientations ».
Rentrée en Europe à la fin de l'année 1966 avec M. Sassi gravement malade, Elisabeth Warnon s'installa en Belgique. M. Sassi effectua sa transition en 1971. Après son départ, le livre « Immanence et Transcendance » fut dicté à E. Warnon.
Ces « Livres » d'une force percutante, agissent comme une acupuncture spirituelle, frappant tour à tour l'être humain sur tous les points sensibles de sa périphérie. Cette thérapeutique a pour objectif de centrer l'homme en lui-même, et de l'amener à une conscience plus globale du monde.
Cet Enseignement destiné à l'ensemble de l'humanité du Verseau, n'appartient à aucune école ésotérique, à aucune confession. Il a pour objectif d'un point de vue spirituel, d'élever l'être humain à l'état d'enfance à celui d'adulte, pour l'acheminer ensuite vers l'Adeptat, l'état d'homme parfait. Ainsi, s'inscrit le but ultime de toute évolution humaine.
(source : extrait de la "Préface" à "Immanence et Transcendance")
Ouvrages
- Livre de la Joie, 1962
- Livre de la Connaissance, 1964
- Livre de la Vie, 1966
- L'Ere du Verseau et ses orientations, 1972
- Shamballa et le Roi du Monde, 1975
- Immanence et Transcendance, 1978
- Les pierres précieuses et leur pouvoir occulte, 1980
- Etude sur l'âme, 1992
Notes et références
- ↑ NDE : Albert Sassi est également l'auteur de la traduction en français de l'Astrologie Esotérique du "Traité sur les Sept Rayons" d'Alice Bailey.