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'''Charvaka''', du sanskrit. Il y eut deux êtres fameux
'''Charvaka''', du sanskrit. Il y eut deux êtres fameux
portant ce nom. L'un était un Râkshasa (démon) qui se déguisa en Brâhmane et entra dans Hastinâ-pura. Sur ce, les Brâhmanes
portant ce nom. L'un était un Râkshasa (démon) qui se déguisa en Brâhmane et entra dans Hastinâ-pura. Sur ce, les Brâhmanes
ayant découvert l'imposture réduisirent Chârvâka en cendres avec le feu de leurs yeux, — c'est-à-dire, magnétiquement au moyen
ayant découvert l'imposture réduisirent Chârvâka en cendres avec le feu de leurs yeux, — c'est-à-dire, magnétiquement au moyen
de ce qu'on appelle en occultisme le "regard noir" ou le "mauvais œil". Le second fut un formidable matérialiste, négateur de
de ce qu'on appelle en occultisme le "regard noir" ou le "mauvais œil". Le second fut un formidable matérialiste, négateur de
tout ce qui n'était pas matière, qui, s'il pouvait revenir à la vie, ferait honte à tous les "Libres Penseurs" et "Agnostiques"
tout ce qui n'était pas matière, qui, s'il pouvait revenir à la vie, ferait honte à tous les "Libres Penseurs" et "Agnostiques"
de notre temps. Il vivait avant l'époque du Râmâyana, mais ses enseignements et son école ont survécu jusqu'à nous, et il a
de notre temps. Il vivait avant l'époque du Râmâyana, mais ses enseignements et son école ont survécu jusqu'à nous, et il a
encore maintenant des disciples, surtout au Bengale.
encore maintenant des disciples, surtout au Bengale.
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Version du 15 février 2008 à 22:07

Charvaka, du sanskrit. Il y eut deux êtres fameux portant ce nom. L'un était un Râkshasa (démon) qui se déguisa en Brâhmane et entra dans Hastinâ-pura. Sur ce, les Brâhmanes ayant découvert l'imposture réduisirent Chârvâka en cendres avec le feu de leurs yeux, — c'est-à-dire, magnétiquement au moyen de ce qu'on appelle en occultisme le "regard noir" ou le "mauvais œil". Le second fut un formidable matérialiste, négateur de tout ce qui n'était pas matière, qui, s'il pouvait revenir à la vie, ferait honte à tous les "Libres Penseurs" et "Agnostiques" de notre temps. Il vivait avant l'époque du Râmâyana, mais ses enseignements et son école ont survécu jusqu'à nous, et il a encore maintenant des disciples, surtout au Bengale. (source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)