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Version du 26 janvier 2008 à 01:39
Voie du Milieu.
Entre les paires d'opposés, consciemment enregistrée, une oscillation se produit sur le Sentier de Probation, jusqu'à ce qu'apparaisse la voie du milieu. Cette oscillation provoque le mirage des paires d'opposés. C'est un brouillard dense, parfois coloré de joie et de béatitude, parfois coloré de mélancolie et de dépression, alors que le disciple oscille entre les dualités. Cet état se maintient tant que l'accent est mis sur le sentiment, lequel parcourt toute la gamme entre la joie intense que le disciple ressent en cherchant à s'identifier à l'objet de sa dévotion ou de son aspiration, et le désespoir le plus sombre et le sentiment d'échec le plus profond, lorsqu'il n'y parvient pas. Tout cela est cependant de nature astrale, du monde de la sensibilité et n'a rien à voir avec l'âme. Les aspirants restent pendant des années, parfois pendant des vies, emprisonnés dans ce mirage. La libération du monde du sentiment, la polarisation dans le monde du mental illuminé dissiperont le mirage qui fait partie de la "grande hérésie de la séparativité". A partir du moment où un homme divise sa vie en trois aspects (ce qu'il doit inévitablement faire lorsqu'il traite des opposés et s'identifie à l'un d'eux) il succombe au mirage de la séparation. Il est possible que ce point de vue puisse aider, ou bien ce mirage peut demeurer un mystère, car le secret du mirage du monde réside dans l'idée que la triple différenciation voile le secret de la création. Dieu lui-même a produit la paire d'opposés : esprit et matière ; ainsi il a produit la voie du milieu qui est celle de l'aspect conscience ou aspect âme. Réfléchissez profondément à cette idée.
(source : "Le Mirage, Problème Mondial" d'Alice Bailey, p.79)
Vous connaissez bien les mirages auxquels est sujette
l'humanité. Il ne vous reste plus qu'à suivre l'ancienne voie du Raja Yoga, à faire intervenir le mental comme agent de dissipation, à
apprendre ainsi à demeurer dans la "lumière" entre les paires
d'opposés, et, par cette "lumière", à parvenir à la liberté en foulant le
noble sentier du milieu. Parfois, mes frères, je pense que vous avez
tant de connaissances théoriques, mais que vous avez réalisé
relativement si peu de choses. Je me demande si je n'assume pas une
responsabilité excessive en vous donnant encore d'autres
instructions. Et puis, je me souviens que j'écris pour d'autres aussi bien
que pour vous et que, pour accomplir ce service particulier, mon
temps est limité.
Les dualités sont réduites lorsque l'âme, le véritable homme spirituel, ne s'identifie plus à l'un ou l'autre des opposés mais demeure libre sur la voie du milieu ; alors, le disciple voit devant lui "la voie lumineuse" le long de laquelle il apprend à avancer sans être attiré par les mondes de mirage qui s'étendent de tout côté. Il avance droit vers son but.
(source : "Le Mirage, Problème Mondial" d'Alice Bailey, pp.100-101)
Lors de la deuxième initiation, l'initié prouve qu'il est à même de
choisir entre les paires d'opposés et de poursuivre avec décision son
chemin sur "la voie du milieu".
(source : "Le Mirage, Problème Mondial" d'Alice Bailey, p.103)
La bonne volonté est bien plus répandue dans le monde qu'on ne se
l'imagine. Il faut simplement la découvrir, la cultiver et la mettre en œuvre. Elle
ne doit toutefois pas être exploitée par des groupes travaillant à leurs propres
fins, si honnêtes, corrects ou sincères soient-ils. En ce cas, elle serait détournée
vers des buts partisans. Les hommes de bonne volonté se tiennent à égale
distance de groupes opposés, lorsqu'ils existent, afin de créer un climat, où la
discussion et le compromis deviennent heureusement possibles. Ils marchent
constamment sur la noble voie du milieu, celle du Bouddha, qui se
situe entre les couples de contraires, et droit en direction du cœur de Dieu. Ils
foulent le "sentier étroit" de l'amour, dont parlait le Christ, et ils montrent qu'ils
le foulent en exprimant le seul aspect de l'amour que l'humanité puisse
comprendre à présent : la Bonne Volonté.
(source : "Les Problèmes de l'Humanité" d'Alice Bailey, pp.138-139)
Les désunion mondiale
Qu'est-ce qui, à présent[1], semble empêcher l'unité mondiale et faire échouer
les Nations unies dans l'établissement des mesures nécessaires si impatiemment
attendues par l'homme de la rue ? La réponse n'est pas difficile à trouver et
implique toutes les nations : le nationalisme, le capitalisme, la rivalité, l'avidité
aveugle et stupide. C'est son intense nationalisme sentimental, qui fait de la
Pologne un membre si difficile de la famille des nations ; c'est le matérialisme
et la crainte, plus le manque d'intérêt pour les choses spirituelles, qui rendent la
France si constamment obstructionniste et l'a conduite si longtemps à s'opposer
à toute solution de la question allemande. C'est une adhésion fanatique à une
idéologie et son manque de maturité nationale, qui dictent une bonne partie de
l'activité russe au cours des conférences. C'est leur capitalisme effréné qui fait
des Etats-Unis une des nations les plus redoutées, à quoi s'ajoutent ses gestes
de puissance armée. C'est un impérialisme moribond qui gêne aujourd'hui la
Grande-Bretagne, accrochée à des territoires et à des responsabilités, dont elle
comprend qu'elle pourrait bien les transférer aux soins des Nations unies.
L'espoir de la Grande-Bretagne réside dans ses tendances socialistes
qui lui permettent de prendre la "voie du milieu" entre le communisme russe et
le capitalisme américain. C'est l'avidité satisfaite de soi des nations ayant
échappé à la guerre, qui gêne le progrès. C'est la lutte pour posséder le pétrole
du monde que se livrent les trois Grandes Puissances, qui bloque la paix du
monde. Ce sont les actions tortueuses des Juifs et la haine qu'ils entretiennent,
qui tendent aussi à miner l'espérance de la paix. C'est l'attitude de l'Inde et de la
Chine qui complique l'action des gens bien intentionnés. C'est le traitement,
contraire au christianisme et à la démocratie, des populations nègres aux Etats-
Unis et en Afrique, qui contribue à les faire fermenter. C'est l'inertie aveugle et
le manque d'intérêt de la masse populaire qui permet aux mauvais chefs de
détenir le pouvoir. C'est la crainte du reste du monde, qui oblige les chefs
russes à maintenir leurs peuples dans l'ignorance totale de l'attitude des autres
nations à propos des affaires mondiales. C'est un mauvais usage de l'argent qui
colore les vues de la presse et de la radio en Grande-Bretagne et plus encore
aux Etats-Unis, pour cacher en bonne partie la vérité au peuple. C'est le
bouleversement ouvrier, partout, qui alimente la tourmente et impose des
souffrances inutiles au public. C'est la profonde méfiance, politique et
internationale, la propagande trompeuse et l'apathie des Eglises qui
compliquent encore le problème. Par-dessus tout, c'est le refus de la part du
public de regarder la vie en face et de voir les faits tels qu'ils sont. La masse
des hommes a besoin d'être éveillée pour exiger que les biens soient le partage
de tous également et non pas uniquement d'un groupe privilégié et elle a besoin
d'apprendre que "la haine ne cesse pas par la haine, mais par l'amour". Un
pareil amour n'est pas sentimental, mais c'est une bonne volonté efficace,
s'exprimant par les individus, dans les communautés et entre les nations.
(source : "Les Problèmes de l'Humanité" d'Alice Bailey, pp.186-187)
Comment surmonter les obstacles
Certaines réalisations essentielles doivent précéder le travail consistant à faire disparaître les obstacles ; elles peuvent être énumérées comme suit :
- a. La réalisation que la pratique de l'obéissance au devoir immédiat et l'adhésion à la plus haute vérité connue préparent la voie à d'ultérieures révélations.
- b. La réalisation que la sérénité est importante à cultiver et que la bonne volonté à accepter joyeusement tout désagrément temporaire, souffrance et douleur doit être développée en vue de la gloire future qui dissipera les nuages de l'heure présente.
- c. La réalisation que la synthèse est la méthode qui permet d'atteindre à la compréhension ; en faisant fusionner les paires d'opposés, la voie du milieu est trouvée qui mène droit au coeur de la citadelle.
Si ces trois préceptes dominent la vie et la conduite de l'étudiant, il est permis d'espérer que, par un gros effort, il sera possible de surmonter les quatre obstacles[2].
(source : "Traité sur la Magie Blanche" d'Alice Bailey, pp.83-84)
Notes et références
- ↑ NDE : Rappelons que l'ouvrage d'où est tiré cet extrait a été publié en 1947.
- ↑ NDE : Le Maître Tibétain fait référence à quatre obstacles à l'étude de l'occultisme, décrits plus tôt dans le traité, pp.73-83. Ce sont : 1) la jeunesse de l'Occident, 2) le développement du mental concret, 3) l'importance que l'Occident a donné à l'aspect matériel des choses et 4) l'hygiène de vie du corps physique, épaissi par l'alcool et par la nourriture carnée. Voir pour plus de détails : Les obstacles à l'étude de l'occultisme)