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| '''Feu''' (le ''Feu de Saint-Elme'', le ''Feu d'Hermès'', etc.)
| | #REDIRECT [[Feu]] |
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| II y a eu confusion infinie dans les noms désignant une seule et même
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| chose.
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| Le chaos des anciens, le feu sacré de [[Zoroastre]], l'[[Antusbyrum]] des
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| [[Parsis]], le feu d'Hermès, le feu de Saint-Elme des anciens Germains, l'éclair
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| de [[Cybèle]], la torche d'[[Apollon]], la flamme sur l'autel de [[Pan]], l'inextinguible
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| feu du temple de l'Acropole et celui de [[Vesta]], la flamme du casque de
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| [[Pluton]], les étincelles brillantes de la coiffure des [[Dioscures]], celles de la
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| tête de [[Gorgone]], le casque de [[Pallas]] et le [[Caducée]] de [[Mercure]], le πuρ
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| άσβεστος, le [[Phta]] ou [[Ra]] Égyptien, le [[Zeus]] [[Cataibatès]] (celui qui
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| descend) des Grecs, les langues de feu de la Pentecôte, le [[buisson ardent]]
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| de [[Moïse]], la colonne de feu de l'[[Exode]], et la "''lampe allumée''" d'[[Abraham]],
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| le feu éternel du "''puits sans fond''", les vapeurs de l'oracle de [[Delphes]], la
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| lumière Sidérale des [[Rose-Croix]], l'[[AKASA]] des adeptes hindous, la
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| [[lumière Astrale]] d'[[Eliphas Lévi]], l'aura nerveuse et infinie dans les
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| noms désignant une seule le fluide des magnétiseurs, l'[[od]] de [[Reichenbach]],
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| le globe de feu ou chat météorique de [[Babinet]], le [[Psychode]] et la force
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| [[ecténique]] de [[Thury]], la force psychique de Sergeant Cox et de Crookes, le
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| Magnétisme atmosphérique de quelques naturalistes, le [[galvanisme]] et,
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| enfin, l'[[électricité]], sont, simplement, des noms divers s'appliquant à des
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| manifestations différentes, ou effets de la même cause mystérieuse qui
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| pénètre tout, l'[[Archeus]] ou Aρχαĩος des Grecs.
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| [[Sir Bulwer Lytton]], dans son roman ''The Coming Race'' la décrit comme
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| le [[VRIL]] dont se servent les populations souterraines, et qu'il laisse ses
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| lecteurs considérer comme une fiction.
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| "Ces peuples, dit-il, sont persuadés
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| qu'avec le vril ils sont arrivés à posséder l'unité des agents naturels de
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| l'énergie."
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| Il continue en montrant que Faraday a fait connaître ces agents
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| "sous le nom plus prudent de corrélation", quand il a dit :
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| "C'est depuis longtemps pour moi une opinion, presque
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| une conviction, partagée, je crois, par bien d'autres
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| fervents des connaissances naturelles que les diverses
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| formes sous lesquelles les forces de la nature se
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| manifestent ont UNE ORIGINE COMMUNE. En
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| d'autres termes, elles ont une corrélation si directe, elles
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| dépendent si naturellement les unes des autres qu'elles
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| sont pour ainsi dire convertibles entre elles et possèdent,
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| dans leur action, des équivalents de puissance."
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| ({{isis}}, I. p.193)
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| {{m}} {{al}}
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