« Centre » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
(Redirection supprimée vers Chakras)
Balise : Redirection supprimée
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECT [[Chakras]]
'''Centre'''.
 
Les [[centres éthériques]] sont des [[tourbillons de force]] formés de [[matière éthérique]] par l’[[impulsion astrale]], transmise par les [[centres astrals]]. Ces derniers, à leur tour, sont les [[transmetteurs d’énergie]] encore plus élevée. Il est donc exact de dire que les centres éthériques sont la [[source de l’énergie psychique de l’homme]] et qu’ils sont affectés par l’[[ouverture des pétales]] de la [[fleur égoïque]].
({{feucosm}}, p.724)
 
Les centres dont l’étudiant doit se préoccuper sont au nombre de quatre : [[tête]], [[cœur]], [[gorge]] et [[base de l’épine dorsale]]. Le [[travail de l’étudiant]] consiste à [[transférer l’énergie]] des [[centres inférieurs]] (épine dorsale et plexus solaire) vers les [[centres supérieurs]]. L’[[énergie du centre splénique]] est diffusée consciemment et devient [[organe de guérison occulte]] par son lien avec le [[centre de la tête]].
({{feucosm}}, p.725)
 
Les [[centres]] qui concernent l’[[homme]] sont au nombre de cinq car : 
1. L’[[énergie]] vient du [[cinquième plan]] – le [[plan mental]]. 
2. Cinq [[pétales d’un lotus]] sont en cours d’ouverture. 
3. L’[[homme]] passe sous l’influence du [[cinquième rayon]]. {{feucosm}}
 
Les [[centres majeurs]] se situent au nombre de sept, avec de nombreux [[centres mineurs]]. Ensemble, ils [[incarnent les forces de la vie planétaire]], permettant à l’homme de répondre aux [[forces matérielles]], à l’[[énergie de l’âme]] et à la [[volonté spirituelle]].
({{guerison}}, p.66, 118)
 
Il existe cinq états ou [[conditions d’existence]] des centres : 
1. Clos et inertes. 
2. Entrouverts. 
3. Animés et alertes. 
4. Rayonnants. 
5. Fusionnés et rythmés.
({{guerison}}, p.66)
 
Les [[transferts d’énergie]] d’un centre à un autre provoquent : 
- [[Transmutation]] : (ex. du [[centre sacré]] au [[laryngé]]), 
- [[Transformation]] : descente de l’[[énergie spirituelle]], 
- [[Transfiguration]] : fusion du [[centre de la tête]] et du [[centre coccygien]].
({{guerison}}, p.169-170)
 
Les [[trois centres supérieurs]] : [[tête]], [[cœur]], [[gorge]], doivent être éveillés. 
Les [[quatre inférieurs]] : [[plexus solaire]], [[sacré]], [[rate]], [[coccygien]], doivent être maîtrisés. 
Ce travail permet l’[[éveil de la conscience]] et l’[[alignement sur l’âme]].
({{guerison}}, {{feucosm}})
 
Dans l’[[occultisme]], le [[centre du cœur]] ne répond jamais à un [[individu]], mais uniquement à l’[[impulsion de groupe]]. Le [[plexus solaire]], au contraire, est lié aux [[relations personnelles]].
({{etat2}}, p.110)
 
Le [[centre coccygien]], à la [[base de la colonne vertébrale]], est l’origine du [[courant énergétique triple]] de la [[kundalini]]. Il est éveillé par la [[volonté de l’initié]]. Il symbolise la [[fusion de l’esprit et de la matière]].
({{feucosm}}, p.975-978)
 
Le [[centre coronal]] (lotus aux [[mille pétales]]) devient actif après la [[troisième initiation]], et est l’organe de la [[volonté monadique]]. Il est en relation avec [[Shamballa]].
({{feucosm}}, {{guerison}})
 
Le [[centre frontal]] (ajna) est le [[centre de synthèse créative]]. Il incorpore l’[[idée directrice]], tandis que le [[centre laryngé]] est l’[[organe de la parole créatrice]].
({{guerison}}, p.116-118)
 
Les [[centres planétaires]] : [[Shamballa]] (tête), [[Hiérarchie]] (cœur), [[Humanité]] (gorge), ont leurs [[correspondances éthériques]] dans le [[corps subtil]] humain.
({{telepathie}}, p.138-140)
 
== Voir aussi ==
 
[[Chakras]], [[Corps éthérique]], [[Rayons]], [[Hiérarchie planétaire]], [[Centres planétaires]], [[Kundalini]], [[Transmutation]]
 
 
{{eda}}

Version du 23 avril 2025 à 13:14

Centre.

Les centres éthériques sont des tourbillons de force formés de matière éthérique par l’impulsion astrale, transmise par les centres astrals. Ces derniers, à leur tour, sont les transmetteurs d’énergie encore plus élevée. Il est donc exact de dire que les centres éthériques sont la source de l’énergie psychique de l’homme et qu’ils sont affectés par l’ouverture des pétales de la fleur égoïque. (source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.724)

Les centres dont l’étudiant doit se préoccuper sont au nombre de quatre : tête, cœur, gorge et base de l’épine dorsale. Le travail de l’étudiant consiste à transférer l’énergie des centres inférieurs (épine dorsale et plexus solaire) vers les centres supérieurs. L’énergie du centre splénique est diffusée consciemment et devient organe de guérison occulte par son lien avec le centre de la tête. (source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.725)

Les centres qui concernent l’homme sont au nombre de cinq car : 1. L’énergie vient du cinquième plan – le plan mental. 2. Cinq pétales d’un lotus sont en cours d’ouverture. 3. L’homme passe sous l’influence du cinquième rayon. source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey

Les centres majeurs se situent au nombre de sept, avec de nombreux centres mineurs. Ensemble, ils incarnent les forces de la vie planétaire, permettant à l’homme de répondre aux forces matérielles, à l’énergie de l’âme et à la volonté spirituelle. (source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, p.66, 118)

Il existe cinq états ou conditions d’existence des centres : 1. Clos et inertes. 2. Entrouverts. 3. Animés et alertes. 4. Rayonnants. 5. Fusionnés et rythmés. (source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, p.66)

Les transferts d’énergie d’un centre à un autre provoquent : - Transmutation : (ex. du centre sacré au laryngé), - Transformation : descente de l’énergie spirituelle, - Transfiguration : fusion du centre de la tête et du centre coccygien. (source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, p.169-170)

Les trois centres supérieurs : tête, cœur, gorge, doivent être éveillés. Les quatre inférieurs : plexus solaire, sacré, rate, coccygien, doivent être maîtrisés. Ce travail permet l’éveil de la conscience et l’alignement sur l’âme. (source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey)

Dans l’occultisme, le centre du cœur ne répond jamais à un individu, mais uniquement à l’impulsion de groupe. Le plexus solaire, au contraire, est lié aux relations personnelles. (source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age II" d'Alice Bailey, p.110)

Le centre coccygien, à la base de la colonne vertébrale, est l’origine du courant énergétique triple de la kundalini. Il est éveillé par la volonté de l’initié. Il symbolise la fusion de l’esprit et de la matière. (source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.975-978)

Le centre coronal (lotus aux mille pétales) devient actif après la troisième initiation, et est l’organe de la volonté monadique. Il est en relation avec Shamballa. (source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey)

Le centre frontal (ajna) est le centre de synthèse créative. Il incorpore l’idée directrice, tandis que le centre laryngé est l’organe de la parole créatrice. (source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, p.116-118)

Les centres planétaires : Shamballa (tête), Hiérarchie (cœur), Humanité (gorge), ont leurs correspondances éthériques dans le corps subtil humain. (source : "La Télépathie et le Corps Ethérique" d'Alice Bailey, p.138-140)

Voir aussi

Chakras, Corps éthérique, Rayons, Hiérarchie planétaire, Centres planétaires, Kundalini, Transmutation


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")