« Infini I » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 291 : | Ligne 291 : | ||
Choisissez entre l’ignorance et le rayonnement de l’Infini ! | Choisissez entre l’ignorance et le rayonnement de l’Infini ! | ||
(suite de la traduction à venir, ainsi que les commentaires d'un disciple). | |||
[[Catégorie:Ouvrages ésotériques]][[Catégorie:Ouvrages théosophiques]][[Catégorie:Publié en 1930]] | [[Catégorie:Ouvrages ésotériques]][[Catégorie:Ouvrages théosophiques]][[Catégorie:Publié en 1930]] |
Version du 12 août 2023 à 23:29
Infini I, ouvrage retranscrit par Elena Roerich en 1930.
Traduction originale depuis les versions russe et anglaise, par esopedia 2023. Commentaires par un disciple.
Préface de l'ouvrage
Voici le livre Infini.
Vaut-il la peine de parler de l’Infini, s’il est inaccessible? Mais il existe; et tout ce qui est grand, même s’il est invisible, force à penser aux voies qui y conduisent. Méditons donc dès maintenant sur les voies de l’Infini; car il existe, et il est terrifiant s’il n’est pas connu. Même pendant la vie terrestre on peut l’approcher, en trempant l’esprit à accepter l’insondable.
Beaucoup nous reste inconnu, et pourtant nous surmontons l’ignorance. Même si nous ne comprenons pas la signification de l’Infini, nous nous rendons compte qu’il est inévitable et qu’il mérite donc une attention adéquate. Comment, sinon, imposer la juste commensura aux pensées et aux actions? En vérité, la confrontation avec l’Infini rend de réelles dimensions à nos peines et à nos triomphes.
En ce moment même, dans de nombreux pays, il serait nécessaire d’ajuster les niveaux de la pensée, car l’avertissement de l’Infini est particulièrement important là où les mensonges s’affirment et sont discutés.
Nous offrons donc la splendeur rayonnante de l’Infini, qui apporte non seulement l’esprit, mais aussi la pierre, dans une sorte de mélange entre la création la plus élevée et la matière la plus grosse. Mais dans le tourbillon de l’Éternité, la pierre et l’esprit sont impondérables, car attirés par le même aimant. La conscience même de l’aimant augmente sa force, car il la concentre et intensifie les courants. Ces mêmes vortex vainquent l’espace, et vous ne savez pas de quelles sphères provient l’électron indivisible : noyau de Tamas et de Teros.
Vérifiez jusqu’où vous pouvez comprendre Mon langage et exprimez-le dans le vôtre. Essayez de comprendre de la même manière vos sentiments mutuels, et dites-les avec le cœur. Ce langage de compréhension et de sympathie ouvrira les premières Portes de l’Infini.
Introduction aux commentaires
«Réfléchissez à la mesure selon laquelle vous pouvez comprendre Mon langage et l’exprimer dans votre langue».
L’élève obéit, et entend le faire en commentant l’Enseignement, en marge, et met ces feuilles entre les mains d’autres élèves, qui les transmettent à leur tour.
Ces commentaires n’ont de valeur que s’ils sont lus ensemble, à côté des paroles du Maître : ils n’ont pas leur propre structure porteuse. Ils ne prétendent pas éclairer le texte, pas plus que la lune ne peut éclairer le soleil. Fruit d’une recherche indépendante, ils marquent des conquêtes minimes, provisoires et partielles, que ces grands mots ont réalisées dans sa conscience, vous ouvrant les premières Portes de l’Infini.
Quand on pense à l’infini, l’esprit s’imagine généralement quelque chose d’ "infiniment" grand, vaste et étendu. Mais c'est une première approche, imparfaite et trompeuse. "Infini" signifie simplement "non-fini", c’est-à-dire sans limites, sans frontière, sans extension. Ce qui est réellement infini n’est ni grand ni petit. N’a pas de taille, donc n’a pas de forme. Tout ce qui est infini est a-formel, et tout ce qui est a-formel est infini.
La conscience par sa nature est infinie, comme les idées et toute entité spirituelle ou immatérielle. L’espace l’est aussi ; en effet, dire "espace" est presque comme dire "infini". La vie et l’énergie sont infinies, à n’importe quel niveau.
Si vous suivez cette ligne de pensée, vous découvrirez que toutes les valeurs maximales sont infinies, et que la liste de ces entités qui en partagent la nature est infinie (sans limites). Au contraire, les formes, aussi innombrables soient-elles, sont un nombre fini, aussi élevé soit-il - et il ne pourrait en être autrement : le fini appartient aux choses finies.
À ce stade, une idée se présente : l’Espace est le conteneur infini de toutes les infinités - c’est pourquoi il est si difficile, et peut-être inutile, de vouloir le distinguer de l’Infini. Il sera utile, à plusieurs reprise, d’utiliser et de comprendre les deux termes comme synonymes.
Tous les organismes qui peuplent l’Infini (ou l’Espace) ont une réalité en commun : ils sont non-finis. Cependant ils diffèrent entre eux par d’innombrables propriétés dont ils sont les vecteurs. Voici, pour être clair, une très courte liste : niveau, potentiel, courant, tension, magnétisme, phase cyclique, inductions astrologiques, rayons, luminosité, transparence, etc. Bref, dans l’Infini il n’y a pas d’homogénéité, il n’y a pas de doublon, mais un univers de qualités différentes et variables, qui peuvent se composer en harmonie mais aussi se déchaîner en conflit. [286-Ainsi dans le Cosmos se poursuit un combat sans fin!]
Cette brève introduction peut servir à comprendre (un peu) le scénario universel, où toutes les énergies et leurs courants sont libres et en jeu. Mais tout serait toujours et seulement chaos, si l’Infini (aussi absurde que cela soit) n’abritait pas en lui-même la volonté ordonnatrice, c’est-à-dire si les valeurs que nous appelons les lois universelles n’y agissaient pas, dont la présence réelle est manifestée par l’ordre souverain qui dispose et gouverne tout. Chaos, oui ; et bataille, aussi. Mais un processus général conduit le tout à l’unité finale, pour décrire la gloire dont les paroles et les pensées humaines sont insuffisantes.
Le Maître a voulu enseigner la nature de l’Infini, ses lois et ses buts. Le sujet lui-même ne permet pas, pour être illustré, d'utiliser des termes formels et finis : de là découle ce sens d'abstraction, de difficulté mentale verticale qui engage sévèrement le lecteur avec une une ferme intention, le forçant à se passer de l'aide du mental concret, auquel il se réfère habituellement. C'est un obstacle sévère, surmontable qu'au prix de tensions mentales et d'audace.
1
L’humanité est en danger pour les courants perdus, mais pour expliquer les déplacements terrestres et les perturbations cosmiques elle recourt à la géologie. Cependant, l’évidence nette, c’est-à-dire les courants ignés souterrains et ultraterrestres, révèle au monde le concept d’Infini. Les rayons des sphères supraplanétaires pénètrent dans la croûte terrestre et induisent dans chaque partie de la planète un magnétisme intense évoquant des courants souterrains.
Vos astronomes ne s’occupent que des mesures des astres, mais plus ils vous enrichiraient la science des rayons de feu et de l’Infini ! Même l’œil émet des rayons qui créent et frappent! La date préétablie rapproche une nouvelle planète de l’Infini. Donc regardez les perturbations terrestres. Mais les dimensions des corps planétaires n’ont pas d’importance, car l’intensité des rayons cosmiques de l’Infini, pour Notre relativité et avec votre énergie psychique et le concours des sphères, peut créer un règne terrestre égal à celui des mondes supérieurs.
Commentaire
L’Infini est le champ de tous les rapports, car il n’y a pas de divisions. Toutes les sphères s’interpénètrent, l’extérieur et l’intérieur sont liés, les flux d’énergie suivent des orbites ouvertes et les divisions habituelles entre grand et petit, entre devenir et être n’ont aucune raison d’exister ; et la conception du temps y coule et disparaît. Tout vient de l’Infini et y retourne ; tout peut y être trouvé, pris et utilisé, tant qu’il n'est pas retenu, pourvu qu’il serve à créer d’autres infinités et des royaumes plus élevés.
2
Là où la croûte terrestre se termine pour le géologue, pour Nous commence. Imprégnée des émanations de vos actes et saturée des cristaux d’obscurité de la pensée humaine, elle offre une résistance encore plus grande que le silex. Mais avec l’effort incessant de la pensée cette boule dense tenant la Terre serrée entre les griffes peut être dispersée comme vapeur faible. Pourquoi ne pas dissoudre ces tas, si le choix se situe entre le chemin de l’Infini et un amas d’obstructions ?
Est-il si difficile pour la connaissance de se tourner vers cette source au jet éternel? Les obstacles sont-ils vraiment si résistants, si l’Enseignement affirme qu’il est facile de lever le voile de l’avenir? Résolvez de l’appliquer à la vie, afin que l’utilisation de Nos conseils ne se limite pas à des exclamations ou à de futiles consentements, et laissez l’esprit dire en vous : "La sagesse du Seigneur est la puissance des mondes lointains. Le feu de l’Infini et l’Étoile radiante de la Mère du Monde affirment l’être !".
Si une seule pensée spatiale peut élever les peuples, si une seule pensée spatiale appliquée à un modèle terrestre habituel peut donner à la planète une science précieuse, ceux qui réduisent la sagesse des âges en grains de poussière ne pourront nier que, si hier le soleil brillait, Demain, ses rayons pourraient s’épuiser.
En vérité, mon conseil est que vous soyez imprégnés de la réalisation de l’Infini. Le prana est saturé de pouvoir ; essayez d’extraire ses dons ! Avec un seul soupir, on peut dépasser un travail d’époques entières, mais il suffit d’un seul regard de rejet pour effacer un dessin prévu depuis des millénaires.
Commentaire
Pour l’homme de la Terre le sentier de l’Infini commence à la surface du sol, lieu de contact entre terre et ciel. Ce seuil devrait être ouvert et limpide, mais de grands et anciens amas de pensée obscure y ont construit une barrière pierreuse, qui est le premier obstacle. Il est juste que ce soient les hommes qui doivent l’abattre, car ils l’ont érigée ; et c’est une chose nécessaire et urgente parce qu’elle exclut beaucoup d’énergies nouvelles qui, si elles ne sont pas entravées, changeraient les conditions actuelles de la planète en de meilleures conditions.
L'obstacle et sa cause mentale reconnu, il peut être démoli avec l'esprit. Les hommes croient aux fermetures et aux séparations parce qu'ils se sont limités. Ils acceptent de vivre comme des prisonniers parce qu'ils ont construit une prison illusoire qu'ils croient maintenant réelle et naturelle.
En appliquant les lois de l'Infini elles-mêmes, le Maître conseille de le réaliser dans le cœur, où il peut être compris. Alors la grande barrière s'évanouit dans la conscience, et cette ouverture est praticable pour d'autres prisonniers, et de nouvelles énergies s'y affluent. Ce livre est un traité dense de concepts, de formules, de questions pour dissoudre les préjugés des séparations et de l’isolement.
3
Dans la conscience humaine, il y a un concept qui est totalement étranger à celui du cosmos : le vide. Mais comment pouvez-vous penser entouré de vide l’œuvre évolutive, la création ardente de votre planète! Il n’est pas difficile de se rendre compte que chaque petit début est conçu entre certaines limites. Alors pourquoi ne pas admettre que c’est précisément l’infini qui permet les changements physiques? Qui saurait en diminuer la manifestation? Le concept d’Illimité ne signifie pas la complexité ; imaginez simplement le Terrien qui se transforme en un stade supérieur. Il n’y a pas de limite à l’effort vers le haut. Cela signifie que l’idée de continuité dans toutes les choses et dans toutes les dimensions n’est pas complexe. Ne limitez pas les manifestations !
Il est difficile de comprendre que le fil du Feu spatial s’étend à l’Infini, mais la pensée de ceux qui adhèrent à ce concept est belle. L’humanité ne sait même pas ce qu’implique l’action d’éteindre. Mais vous savez que l’extinction d’un jet de feux allume des torches au-delà du monde. Si pour le bien ou pour le mal, cela dépend de vous : vous recevez ce que vous avez envoyé. On peut créer une pluie d’émissions lumineuses, mais aussi remplir l’espace de criquets. Telle est la loi de coopération entre espace et pensée.
Considérez la pensée comme un créateur. La joie consiste à réaliser le début de la manifestation de Nos Décrets, révélés à l’humanité.
Si l’on renonce à l’ignorance, on comprend toute la beauté de l’Infini !
Commentaire
Si la planète était complètement isolée et renfermée sur elle-même, elle n'abriterait aucune sorte de processus, et tout échange serait bloqué, elle stagnerait. Mais l’Infini, bien que nié, existe et est la cause éternelle des mouvements, des changements, des progrès. Il peut être entravé, jamais totalement exclu. Limiter signifie étouffer, c’est-à-dire éteindre, mais celui qui éteint un feu en allume d’autres, supraterrestre, puisque le Feu, qui est la Vie, est immortel. On peut faire disparaître la visibilité de son apparence, pas l'essence de la flamme; la forme, pas la vie; mais toute limitation imposée est un crime contre le feu. Dès les premières lignes de l’Enseignement le problème général apparaît clairement: l’Infini existe et doit être conquis en conscience. La recherche s’accomplit dans le cœur en utilisant la pensée comme outil et arme. Que les pensées ne soient donc pas limitées, ni retenues, ni tournées vers le soi séparé! La pensée crée et il faut apprendre à l’utiliser, car elle est en corrélation avec l’Espace, qui est tout aussi vivant, conscient, illimité.
4
Vous pouvez diriger la conscience humaine à discipliner les pensées débridées et inconscientes. Mais il est risqué de trop en donner, juste au moment où tant d’esprits produisent le chaos. Le développement de la connaissance directe aidera l’humanité. Quand elle, infaillible, montrera clairement où est le chaos et où l’Infini, quand il distinguera une manifestation cosmique d’une manifestation arbitraire, l’humanité aura la clé du savoir. Nous apprécions le télescope produit par la science, mais celui de la connaissance directe explore l’Infini. Votre charge et votre effort, tandis que la sensibilité de notre appareil pénètre partout.
Le contrôle des pensées inconscientes conduira à comprendre les dimensions de l’Infini. Le courant de la pensée n’a pas de limites! En vérité, je dis, les possibilités qui coulent des lumières sont infinies. Les astres des sphères visibles et invisibles se battent pour affirmer la Vérité. Les rayons peuvent guérir, créer, protéger comme un bouclier, manifester la flamme du Calice.
On entend souvent ce cri, cette lamentation : "Pourquoi la lèpre, pourquoi les calamités, pourquoi l’évidence de la beauté est-elle obscurcie par un sourire tordu?". Pauvre humanité : ces souffrances sont pour Nous sa propre progéniture. L’évolution n’a pas besoin de tous ces obstacles. L’échelle de l’ascension n’a pas besoin de tant de degrés superflus. Notre bouclier n’a pas besoin de votre reconnaissance, mais vous avez besoin de notre bouclier.
Commentaire
Contrôler la pensée concrète et inconsciente est possible. Le Raja Yoga l’enseigne depuis des millénaires. Mais il existe une autre voie, plus immédiate, plus audacieuse, que le Maître appelle Agni Yoga et qui pointe vers la connaissance directe, c'est-à-dire l'intuition, qui est infaillible et explore l'Infini. Cet esprit supérieur et calme le reflète et le comprend, car il n’est pas limité. Il y aperçoit les lumières des Luminaires, en pratique des sept Rayons, qui affirment la Vérité et offrent d’innombrables énergies disponibles et ouvertes. Il prépare le dialogue et instaure la relation.
5
Avez-vous déjà pensé à la puissance créatrice de l’esprit sur les planètes futures? Est-il possible que tout ait commencé et doive se terminer avec vous? Y a-t-il un terme à tout processus ? La chaîne des mondes est infinie ; pour une planète qui se brise, une autre naît. La vérité combat la mort, et quand les sceptiques disent : "C’est la fin", Nous affirmons : "C’est le début!". L’évolution, une fois comprise, révélera le triomphe de la vérité. Pourquoi ne pas y prendre part ? Pourquoi sceller nos vases encore vides ? Pourquoi ne pas accepter la transmission du pouvoir de la conscience ? Quand je dis d’utiliser les rayons, de remplir le calice de la connaissance, de dessiner les meilleures créations sur la base de la connaissance directe, quand je dis que la force réside dans l’infinité du savoir, c’est prêter l’oreille attentive aux vortex cosmiques, de rechercher la radiation de Fohat et de comprendre la musique des sphères.
Nous avons sur votre planète Notre élue, qui a vidé la coupe d’expériences sublimes. Elle est envoyée comme témoin de manifestations cosmiques, pour porter Mes Missions, pour prophétiser votre avenir. Voilà pourquoi le concept de Rédempteur a une telle importance : précisément le fait que ces expériences exaltées ont été accomplies, cela est convaincant. L’humanité doit apprendre d’expériences similaires, comme celle qui émane des plus hautes sphères et que l’on vit sur Terre.
En vérité, vous avez l’infime et le sublime !
Commentaire
Le Maître affirme que l’Infini agit dans tous les processus, dans chaque rythme, dans chaque événement, et conseille de percevoir sa présence active dans toutes les choses de la vie. Ceci est l'étape préliminaire. Vient ensuite la phase, plus mûre, lorsque l'élève apprend à extraire de l'Infini ce qu'il lui faut pour servir - non lui-même, mais le monde. Il devra alors savoir distinguer entre les qualités des énergies, comprendre les lois de correspondance et de l’attraction, organiser en lui-même la pensée de l’Infini et sa structure hiérarchique. Indirectement, cela le détourne du moi personnel et développe en lui l’usage de l’intuition, qui accélère le processus.
6
La compréhension de l’Infini ne détache pas l’homme de la Terre. L’ouverture de nouvelles possibilités ne le sépare pas d’elle. Ce que l’on dit du Samyama des yogis n’est pas seulement de l’imagination : c’est une méthode scientifique qui confirme les forces cosmiques.
La grande utilisation des métaux dans la médecine indienne est le résultat du contact avec le Feu de l’espace. La conscience des yogis communique avec les lumières. Il est possible de percevoir, dans la vie, les effets induits par les sphères. L’attitude humaine envers le travail et la réticence à changer les tendances mentales sont de véritables souches.
A-t-il été prescrit par les Dieux de dégrader le concept de Cosmos dans votre idée de cycle limité ? La portée de la compréhension détermine les traits des possibilités. Chaque chose, dans sa substance, tire nourriture de la même source, le Prana, pouvoir cosmique manifeste. Vous acceptez sans discuter l’affirmation de cette exigence : faites de même pour l’influence psychique exercée par les rayons. Si vous accueillez la sagesse éternelle selon Nos Indications de tout votre être, le tourbillon des calamités ira se briser contre un mur de lumière. L’étendue de vos possibilités dépend de l’acceptation ou du rejet du Bouclier.
Ne récusez pas ce degré de Feu spatial qui ouvre la voie aux mondes lointains : le bouclier du futur y est contenu. Les nuages, les vents et la pluie irriguent la planète; mais l’affirmation des forces cosmiques ne peut être conçue comme un simple phénomène atmosphérique.
Au seuil de la nuit, les lumières ne brillent pas. Allumez les torches!
Commentaire
Si l’Infini existe, il n’y a rien qui soit fini : la réalité du premier exclut les illusions séparatives. Un vase, même petit, contient une infinité, et le cœur est un petit vase, mais capable de contenir et de recevoir tous les messages de l’Univers. Pour chercher à réaliser l’Infini il ne faut pas s’isoler, ce serait comme aller dans la direction contraire. La conscience, illimitée, communique avec toutes les sources d’énergie ; il s’agit d’y allumer la conscience. Des rayons et des ondes arrivent continuellement sur la planète des profondeurs insondables de l’Espace et y déchargent leurs qualités, c’est-à-dire leurs richesses de toutes sortes : il n’est pas bon de les récuser, pour ne pas interférer dans leurs flux et provoquer des vortex dangereux. Ces vérités ne sont même pas encore acceptées comme hypothèse, et le comportement humain est primitif et ignorant. Vivre sur une sphère rocheuse qui tourne et file dans l’espace semble naturel et commandé, mais nécessite une connaissance psychique de la navigation qui n’a pas encore affleuré dans le cœur humain.
7
Accueillez dans l’esprit l’idée d’Infini. Affirmez-la dans la conscience. Pensez toujours à grande échelle. Le levier du Feu spatial est présent partout. La Main du Seigneur agit dans l’infinité de la conscience : engagez-vous de la même manière. Où le Feu de l’Infini ne brûle-t-il pas ? L’idée de Créateur ne jaillit-elle pas peut-être par connaissance directe, au printemps de l’amour toujours récurrent ? Voici le symbole : le printemps de l’amour. N’est-il pas infini le travail, dans l’Éternité et dans les œuvres du Cosmos? N’avons-nous pas planté la semence éternelle de notre engagement pour secourir l’humanité ?
En mouvement perpétuel, toujours en lutte, éternellement tendu aux sommets, toujours vigilant, proclamant la Vérité, montrant le fil rayonnant de la Mère du Monde avec l’armure de la beauté infinie, détruisant les ténèbres de l’ignorance, En promettant par demeure à l’humanité la gloire des étoiles : procédez ainsi, en disant : "Monde, j’accepte tous tes dons; je veux remplir jusqu’au bord la coupe de la victoire; je boirai, ô Seigneur, jusqu’à la dernière goutte la coupe de la Sagesse de tes Préceptes!".
Donnez-nous l’occasion de manifester notre pouvoir, de tendre la main au secours. Tous connaissent la loi de la gravité. Pourquoi ne pas adapter cette même condition simple à la vie? La joie attire magnétiquement la joie de l’espace. Mais la pensée ténébreuse génère des couches de nuages menaçants. Nous attestons de la réalité de la gravitation de la pensée.
Quand la pensée humaine ne tend pas vers l’esprit, l’évolution n’accélère pas.
Commentaire
Le Maître, soucieux, indique l’aptitude à assumer à l’élève qui se prépare à la grande épreuve, et le décrit comme "le printemps de l’amour". Un grand symbole, profond, attrayant ! Espace, Infini, amour sont interconnectés. On ne part pas pour la belle aventure sans amour ; c'est seulement par amour que l'on se révèle, dans l’immensité, dans l’infini. Et seul l'amour frais et nouveau protège l'élève si occupé et le conduit. Les mots choisis et proposés par le Maître pour modeler son comportement sont si beaux et parfaits qu’ils excluent les sons mineurs d’un commentaire. Si le cœur s’ouvre pour les accueillir et les garder, la victoire ne peut manquer.
8
L’évolution du tout n’est pas distincte de celle de chaque esprit : elle est comme une seule spirale en mouvement perpétuel. La conscience spirituelle dirigée vers Nos hauteurs accumule des trésors et les offre en don à l’Espace ; elle enrichit la planète. Le matérialisme, en revanche, ne favorise pas l’évolution. La conscience matérialiste, qui tend à l’immobile, alimente les moustiques des eaux stagnantes. Horrible est la cause de la stagnation. Il n’y a pas de repos continu. Alors ne vous attardez pas dans un même endroit; ou vous participez à la révolution cosmique, ou vous serez engloutis par le renouvellement. La base de toute chose est la spirale, et vous devez comprendre l’essence de l’éternel Feu de l’espace.
Beaucoup craignent la pensée de l’Éternité, mais combien il est merveilleux d’en réaliser la grandeur! Seul l’esprit qui a été en contact avec le Feu connaît toute la beauté de son rayonnement. Mais sans le pouvoir qui coule des lumières, il est privé de l’essence du Feu cosmique et isolé du courant manifeste de Fohat. C’est seulement dans la conscience que vit la définition de l’Éternel. Plus la conscience est grande, plus son rayon est vif, et plus notre appel à ceux qui ont compris la beauté d’évoluer est clair.
En vérité, ce qui s’est dit de la pensée universelle doit s’appliquer à la vie.
Commentaire
A la conscience non préparée l’Infini apparaît comme un concept vague, aux contours incertains, et à cet égard il vaudrait mieux l’appeler indéfini, ainsi en admettant sa propre immaturité.
Au contraire, l’Infini est le siège, la cause et la garantie de l’exactitude absolue, le champ (unique) de la précision totale, où les lois de tous les niveaux agissent sans approximations et avec une rigueur parfaite. C'est seulement dans la vision séparative illusoire et limitative qu’apparaît la nécessité du compromis, de l’imprécision, de l’impossibilité d’obtenir des mesures exactes : le prix inévitable, ou la condamnation, pour la renonciation à l’ouverture totale. Qui exclut le Tout n’exige pas le Tout.
La spirale est une géométrie connue de l’homme, mais qui n’en comprend ni la signification ni la valeur cosmique, et n’est jamais venu à la voir comme "base de toute chose". En réalité cet organisme géométrique, dans toutes ses magnifiques variantes, le consterne, car il ne se termine jamais et manifeste la loi du non-retour. C’est le symbole ou le message du toujours nouveau qui arrive avec une loi constante. Si les mouvements du Cosmos, par hypothèse absurde, au lieu de suivre la spirale se refermaient en cercle, le souffle rénovateur de la vie serait exclu, et la mort triompherait.
Jamais, absolument jamais, les corps célestes ne reviennent sillonner les eaux spatiales déjà traversées. Cette puissance illimitée du renouvellement est garantie par la spirale, qui se dilate ou se contracte sans jamais se retrouver- symbole de la renonciation à l’habitude et à la coutume.
9
Souvent les hommes se demandent, perplexes, si quelque chose existe au-delà de la conscience. Certes, dans leur compréhension, le concept de conscience est limité, car il admet le seul monde visible. La connaissance reste liée et restreinte si les limites du visible ne s’étendent pas. Mais regardons au-delà des frontières de la conscience et du savoir humains; cherchons un grain de compréhension cosmique. Comme le grand horizon est beau! Comme la pensée qui s’enfonce dans l’Espace est puissante ! Quelles nouvelles voies s’ouvrent pour la communion avec l’Infini ! Cherchez ces trésors : ils sont la garantie de votre progrès. A quoi sert une connaissance qui mène à des portes fermées, avec l’enseigne : "On ne sait pas autre chose"? Un savoir ainsi contraint est une tombe. Sondons donc l’Infini! La limitation de la conscience est la mort de l’esprit.
Ce ne sont pas les coutumes des peuples qu’il faut étudier, mais la substance de leur conscience. Quand ils auront appris à percevoir le courant de l’Infini, les hommes, au lieu de prier, commanderont aux éléments. Au lieu de se contenter d’un Dieu qui travaille pour eux, avec leurs propres travaux et avec l’énergie psychique, ils s’aideront eux-mêmes.
Pourquoi ont-ils l’habitude de se tourner vers les puissances cosmiques dans les moments de désespoir? Pourquoi alors seulement sont-ils attirés par l’Infini? Pourquoi alors seulement reconnaissent-ils les forces qu’ils appellent surnaturelles? Je conseille de prononcer le Nom de la Mère du Monde non comme symbole, mais comme source de pouvoir. Je recommande d’invoquer la Source de l’Infini non pas comme symbole, mais comme expression de l’Éternité, comme perpétuelle Génératrice de beauté et Créatrice du firmament.
Commentaire
Le cœur vit de grandeur, d’illimité, et la respiration devient profonde, détendue et régulière si le cœur pense à l’Infini et le perçoit partout. Le cœur vit de grandeur, d’illimité, et la respiration devient profonde, détendue et régulière si le cœur pense à l’Infini et le perçoit partout. Le rapport entre le souffle et l’infini mériterait d’être étudié, car l'étroitesse de la mentalité se répercute sûrement sur la façon de respirer et donc d’alimenter les fonctions organiques et vitales, tandis que l’ouverture mentale influe de manière bénéfique : un flux de pensée grandiose, visant à la communion avec l’Espace et l’horizon, introduit des énergies de même qualité dans le corps humain, et la santé s’améliore. Tout a une conscience, et en effet l’histoire humaine, telle qu’elle est conçue, écrite et enseignée aujourd’hui, est une bien pauvre chose, malgré ce que l'on prétend. Quand on comprendra que ce qui compte ce ne sont pas les événements extérieurs, mais l’état de conscience des peuples qui les ont vécus, alors les études historiques respireront avec amplitude.
10
Le souffle cosmique de la Mère du Monde imprègne tout. En vérité, tout en est imprégné : des grains infinitésimaux de poussière aux grandiosités incommensurables, la vie bouge et respire de ce Souffle. Pourquoi donc ne pas connaître le pouvoir qui anime l’Univers ! Pourquoi ne pas méditer sur l’essence de l’Être ! Analysez le rythme de l’énergie cosmique, et comprenez le rythme évolutif. Inaltérable en essence est l’évolution, et on la mesure par les manifestations de l’Infini.
Vous qui craignez une fin, exposez votre visage aux rayons de la Mère du Monde et établissez-vous dans la compréhension de l’évolution. Il se transmet des montagnes sans limites. Les mondes lointains sont des garanties éternelles. Inépuisables sont les trésors naturels des sphères visibles et invisibles.
Vous qui craignez une fin, tournez-vous vers les quatre directions spatiales, en disant : "Réalisons l’Infini!". Les sommets et les recoins de la Terre sont vos sources, et leurs courants sont illimités. Si seulement les hommes pouvaient recueillir les courants éternels de l’Infini, en vérité, ils auraient compris le laboratoire de la vie.
L’ère du Feu approche. Soyez si sages et courageux pour l’accepter. Le serpent qui attrape la queue symbolise le cercle et les processus évolutifs. La spirale s’applique au chemin de l’ascension.
Vous qui craignez une fin, soyez fermes dans le pouvoir de la spirale de Lumière et du Feu spatial. Nous disons : "Comme respire admirablement le Cosmos!".
Commentaire
Une respiration cosmique vitalise tout, minuscule ou immense. Une spirale déplace toutes les régions de l'Espace infini et propose continuellement la même loi. L'énergie universelle pulse, et l'homme connaît et expérimente la formule de son oscillation, en soi et dans tous les phénomènes de la vie.
Dès ces premières répliques, l’élève se rend compte que le Maître l’immerge graduellement dans la compréhension théorique et dans la réalisation de l’Infini vivant. Il lui présente maintenant l’idée de la respiration universelle et lui indique les mondes lointains comme des objectifs possibles. Maintenant il l'avertit que les sommets et les profondeurs de la Terre transmettent des courants illimités, que l'on peut recueillir et utiliser pour le Bien commun.
Progressivement, Il anéantit chez l’élève l’habitude de la conception habituelle des choses; il ne le laisse pas stagner dans les préjugés hérités d’autres esprits. Rien n’est fini. Les sommets de la planète reçoivent de l’énergie, comme de grands paratonnerres, tout comme les abîmes marins, qui attirent une énergie de qualité différente. Haut et bas sont synonymes, dans l’Infini.
"Qu'il est beau, le Souffle du Cosmos".
11
Qui connaît l’avenir va dans le sens de l’évolution. Qui craint l’évolution va de pair avec la mort. Pourquoi y a-t-il des hauts et des bas? - demanderont, perplexes du cours de l’évolution. On l’explique quand on comprend les ondes cosmiques. Si vous pensez que même des cendres peut pousser une belle fleur, la destruction ne fera peur qu’aux consciences lâches. Le mouvement cosmique agit par ondes. Il faut dire que les vallées profondes peuvent être évitées, accélérant ainsi l’évolution. L’humanité, apathique, ne discerne pas le véritable progrès; elle se complaît dans une floraison momentanée et ne réalise pas ce qui pourrait un jour détruire la planète.
Vous qui construisez pour le présent, sachez-le, vous travaillez pour le tourbillon qui détruit! De grandes entreprises, les vôtres! Combien inutiles, vos châteaux! Que de dépenses énormes! Et comment êtes-vous incapables d’avancer dans la chaîne des actions! Mais regardons ceux qui marchent droit, qui affirment la beauté de l’Infini. Au lieu de la lâcheté, qui nie les réactions de l’Espace, nous y voyons l’ardeur de l’accomplissement, la sévérité de l’engagement, la grandeur des conquêtes. Nous disons donc : "Les manifestations cosmiques n’ont pas de limites!".
Commentaire
"Le mouvement cosmique agit par ondes".
Par ces simples mots, le Maître proclame que le Cosmos pulse selon la loi du mouvement pendulaire, et que par conséquent les prévisions des cycles de toute nature sont possibles et calculables, avec la même sûreté avec laquelle on prévoit les mouvements astronomiques.
Plutôt que de se consacrer à l'étude non pas des formes mais des phases énergétiques du futur, l'homme continue à se battre pour changer, de son propre chef, les conditions du présent ; il pourrait explorer le futur dans la mesure permise par ses connaissances actuelles, et pourtant il s'obstine à courir après le présent, eau qui passe. Ainsi l'imprévu le surprend toujours et il le craint. Il se comporte comme un chasseur qui tire sur un oiseau en vol en visant là où il le voit, sans tenir compte de son mouvement. Ainsi il le rate dans sa position future.
C'est pourquoi l'homme construit sur des sables mouvants, gaspille beaucoup d'énergies, collectionne les échecs et des résultats éphémères. Quand il croit avoir résolu un problème, il en rencontre les dérivés, souvent plus graves et toujours imprévus.
12
Vibrer avec le rythme du Cosmos signifie réaliser toute la grandeur de l’Infini. Trois principes s’affirment tout au long de l’évolution. Commencez par faire preuve de savoir vous engager. Ne restez pas indifférents à la Source qui vous nourrit et tout ce qui existe ! Ne le faites pas ! Réfléchissez bien, et vous verrez que les Grands qui ont travaillé et souffert pour l’humanité ont alimenté leur énergie psychique en s’immergeant dans l’Infini. Leur extase, visant à la beauté suprême, n’eut pas de limites, ni ne connut de restrictions leur élan vers le Décret manifeste! Je répète que l’immersion dans le rythme cosmique synthétise l’Être total, dans le visible et dans l’invisible.
Tous les cultes, un par un, ont indiqué les symboles de la synthèse, mais avec la mutilation de ce concept, seules les distorsions des anciens mystères sont restées.
On ne peut pas prédéterminer une manifestation cosmique, mais il est possible d’invoquer une tempête cosmique ; de même, on peut invoquer depuis l’espace des éléments nécessaires à la planète.
Vous avez déjà eu l’expérience de deux centres sensibles, touchant la région des omoplates, et vous pouvez également ouvrir les centres des poumons, qui contrôlent le prana. Nous envoyons ces rayons seulement aux esprits les plus élevés. Cette expérience est inaccessible à ceux qui n’ont pas réalisé, dans toute leur ampleur, la beauté et la puissance du Cosmos. Seule la connaissance directe sert dans cette expérience cosmique. Dites donc : "En vérité, j’affirme la beauté de l’Infini ! Je veux, Seigneur, sentir battre la grandeur majestueuse du cosmos!".
Commentaire
Quels sont les trois principes "qui s'affirment par le cours de l'évolution" ?
Voici un premier exemple de question cachée adressée à l’élève. Pour prouver qu’il sait s’engager, il répond imparfaitement, sachant que le Maitre n’attend pas de lui ce qu’il n’a pas encore : << Les trois principes qui s’affirment reflètent dans la création les trois réalités absolues : le Pouvoir, l’Amour et l’Intelligence divines. Et puisque le Cosmos "agit par ondes", ils se manifestent de façon pulsante, en ordre, selon des rythmes exacts mais différents, avec des croissances et des décroissances relatives. Dans leur ensemble ces trois énergies suprêmes qualifient tous les processus et tendent en concordance à l’Un, qui est la Source qui nourrit l’homme et tous les êtres. >>
A partir de ce moment, l’élève est en alerte : il a compris que le Maître cherche à le surprendre par des tests inopinés et inaperçus, et qu’il ne doit pas se limiter à jouer le rôle passif du simple lecteur, mais réagir avec rapidité aux signes de Son amour.
13
Avec quel naturel simple les hommes acceptent l’inévitable rythme du jour et de la nuit! Pourquoi ne pas appliquer le même concept à la base du cycle humain ? Macro et microcosme reflètent une seule et même réalité. Pourquoi alors les hommes se convainquent-ils de la nuit éternelle, quand ils savent attendre si facilement le lendemain? Accueillez les courants du mouvement incessant. Vous vous adonnerez avec le même naturel que la pulsation du Cosmos. Douleur et angoisse ne servent à rien ! Vous devrez accepter la vraie vie du Cosmos si vous voulez vraiment contempler l’Infini.
La rotation des saisons est pour vous une chose normale, et vous attendez les fruits du rythme de la nature. Explorez les gisements métalliques et construisez des barrages pour produire de l’électricité. Tournez-vous plutôt vers les trésors cachés dans les sphères invisibles, vers cette création manifestée au-delà des limites de votre compréhension. Le champ de travail est immense ! Sentez donc le rythme de l’Infini et participez.
Où sera alors la nuit ? Quand il vous semblera d’en entendre le silence, commencent les chants à la Mère du Monde. Ni jour, ni nuit : il n’y a que Sa radiance !
Commentaire
Si tout est infini, le Cosmos tout entier se reflète pleinement dans chaque microsystème. Une pierre n’est pas un système ; l’homme oui. Celui-ci a donc la merveilleuse possibilité de lire en lui-même les choses du ciel et de les utiliser sur la terre. Il peut trouver en lui-même les rythmes qui correspondent aux rythmes cosmiques, et s’y adapter, et prendre part à la construction générale. Et comme le monde intérieur, le sien est invisible, mais réel, il peut ainsi en rechercher les trésors cachés à l'intellect mais pas au cœur.
Ni jour, ni nuit : il n’y a que la radiance de la Mère du Monde
14
Lorsque la vie planétaire sera coordonnée avec les sphères supérieures, les possibilités humaines seront meilleures. Le rythme de nos forces sera triplé et la raison acceptera ce pouvoir. Alors l’Alliance des Sages sera accomplie.
Le mélange intime entre sphères visibles et invisibles est indissoluble : comprenez donc que votre vie aussi est indivisible. Le souffle du cosmos est le même en toute chose. Les périodes planétaires dépendent des ondes cosmiques; donc celui qui nie tout lien entre l’esprit et les vortex cosmiques n’est pas sur le chemin de la connaissance. Est-il admissible que de l’Existence totale on perçoive un seul point essentiel, et que l’on prétende isoler un minuscule grain du Grand Entier ? Comment tracer des frontières étroites sans nuire par là à son propre développement? Seul le fou se fixe des limites. Seuls ceux qui ne savent pas ce qu’est la Beauté disent : "Ce qui existe me suffit".
L’affirmation des forces cosmiques et infinies est claire; le processus éternel et vivifiant agit en toute chose. Une brève étincelle allume le Feu cosmique. En vérité, l’étincelle du désir allume la torche de la connaissance. Ne bloquez pas votre chemin. Il suffit de vous engager à fond, et votre être sera inondé par le rayonnement de l’Infini.
15
Il faut choisir entre l’obscurité de l’erreur et la grandeur majestueuse du Vrai. L’esprit déterminera le degré de compréhension acquis au cours des millénaires. Il est inconvenant de décrire un arc très bas, partant d’un point infime pour y revenir. Pourquoi gaspiller de l’énergie pour ensuite se retrouver devant les portes inférieures? Préparez à l’esprit un beau jardin, non dans le désert desséché, mais sur les altitudes de la conquête.
Il est prescrit à chacun d’orner le chemin évolutionnaire. Pour chacun, le secours des pensées spatiales est préparé. Le trésor de l’Infini est ouvert à quiconque avance dans la compréhension des forces cosmiques.
Il n’est pas agréable de découvrir de quoi les couches de la planète sont saturées. Sur un plateau de la balance, nous mettons les expressions de tous les vices : colère, lâcheté, trahison, préjugés, hypocrisie, complaisance de soi. Sur l’autre, la force motrice de l’énergie psychique, la connaissance directe, l’affirmation de l’Alliance des Sages, l’inviolabilité des Origines, la gratitude pour le Bouclier, le savoir acquis, la persévérance sur le chemin ouvert par l’Infini.
Puisque c’est le Bouddha qui a défini l’essence de l’Ego humain comme processus, nous pouvons accepter la formule du "Lion" : dans la vie quotidienne, habituez-vous à la pensée du mouvement éternel et ne vous attardez pas dans des recoins obscurs. La créativité attire le pouvoir créatif. Observez donc les étincelles du Cosmos.
Choisissez entre l’ignorance et le rayonnement de l’Infini !
(suite de la traduction à venir, ainsi que les commentaires d'un disciple).