« Analogéticistes » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Analogéticistes'''. Les disciples d'[[Ammonios Saccas]] (V.) ainsi appelés à cause de la pratique qu'ils avaient d'interpréter les légendes sacrées, les mythes et les [[mystères]] par un principe d'analogie et de [[correspondance]] qu'on trouve maintenant dans le système [[cabalistique]], et surtout dans les écoles de philosophie [[ésotérique]] en Orient. (Cf. "Les [[Douze]] Signes du [[Zodiaque]]", par [[T. Subba Row]] dans ''[[Five Years of Theosophy]]'').
'''Analogéticistes'''. Les disciples d'[[Ammonios Saccas]] (V.) ainsi appelés à cause de la pratique qu'ils avaient d'interpréter les légendes sacrées, les mythes et les [[mystères]] par un principe d'analogie et de [[correspondance]] qu'on trouve maintenant dans le système [[cabalistique]], et surtout dans les écoles de philosophie [[ésotérique]] en Orient. (Cf. "''[[Les Douze Signes du Zodiaque]]''", par [[T. Subba Row]] dans ''[[Five Years of Theosophy]]'').


{{gloss}}
{{gloss}}

Version du 15 avril 2009 à 21:02

Analogéticistes. Les disciples d'Ammonios Saccas (V.) ainsi appelés à cause de la pratique qu'ils avaient d'interpréter les légendes sacrées, les mythes et les mystères par un principe d'analogie et de correspondance qu'on trouve maintenant dans le système cabalistique, et surtout dans les écoles de philosophie ésotérique en Orient. (Cf. "Les Douze Signes du Zodiaque", par T. Subba Row dans Five Years of Theosophy).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Passages référencés dans cet article

(source : "Les Douze Signes du Zodiaque" de T. Subba Row, traduction d'Esopedia)