« Livre des Nombres Chaldéen » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Livre Chaldéen des Nombres''', du chaldéen. Un ouvrage qui contient tout ce qui se trouve dans le ''[[Zohar]]'' de [[Siméon ben Yochaï]], et bien davantage. Il doit lui être antérieur de plusieurs siècles, et, en un sens, il en est l'original puisqu'il contient tous les principes fondamentaux enseignés dans les ouvrages [[cabalistiques]] [[juifs]], mais sans leurs voiles. C'est un livre vraiment très rare puisqu'il n'en existe peut-être que deux ou trois copies, et qu'elles appartiennent à des bibliothèques privées.
'''Livre des Nombres Chaldéen'''. Un ouvrage qui contient tout ce qui se trouve dans le ''[[Zohar]]'' de [[Siméon ben Yochaï]], et bien davantage. Il doit lui être antérieur de plusieurs siècles, et, en un sens, il en est l'original puisqu'il contient tous les principes fondamentaux enseignés dans les ouvrages [[cabalistiques]] [[juifs]], mais sans leurs voiles. C'est un livre vraiment très rare puisqu'il n'en existe peut-être que deux ou trois copies, et qu'elles appartiennent à des bibliothèques privées.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{mc}}
{{mc}} {{k}}

Version du 3 mars 2009 à 15:30

Livre des Nombres Chaldéen. Un ouvrage qui contient tout ce qui se trouve dans le Zohar de Siméon ben Yochaï, et bien davantage. Il doit lui être antérieur de plusieurs siècles, et, en un sens, il en est l'original puisqu'il contient tous les principes fondamentaux enseignés dans les ouvrages cabalistiques juifs, mais sans leurs voiles. C'est un livre vraiment très rare puisqu'il n'en existe peut-être que deux ou trois copies, et qu'elles appartiennent à des bibliothèques privées.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)