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'''Dharmakaya''', du sanskrit. Litt., "le corps
'''Dharmakaya''', du sanskrit. Litt., "le corps
spirituel glorifié", appelé "Vêtement de Béatitude". Le troisième, ou le plus élevé du Trikâya (les Trois Corps), l'attribut
spirituel glorifié", appelé "Vêtement de Béatitude". Le troisième, ou le plus élevé du [[Trikâya]] (les [[Trois]] Corps), l'attribut
développé par chaque "Bouddha", c'est-à-dire, tout initié qui a traversé ou atteint la fin de ce qu'on appelle le "quatrième
développé par chaque "[[Bouddha]]", c'est-à-dire, tout [[initié]] qui a traversé ou atteint la fin de ce qu'on appelle le "[[quatrième]]
Sentier" (en ésotérisme, le sixième "portail" avant son entrée dans le septième). Le plus élevé du Trikâya, c'est-à-dire le
Sentier" (en ésotérisme, le [[sixième]] "portail" avant son entrée dans le [[septième]]). Le plus élevé du Trikâya, c'est-à-dire le
quatrième des Buddhakshetra, ou plans bouddhiques de conscience, représenté de façon figurative dans l'ascétisme bouddhique
quatrième des [[Buddhakshetra]], ou [[plans bouddhiques]] de [[conscience]], représenté de façon figurative dans l'ascétisme [[bouddhique]]
comme une robe ou un vêtement de spiritualité lumineuse. Dans le Bouddhisme populaire du Nord ces vêtements ou robes sont : (1)
comme une robe ou un vêtement de spiritualité lumineuse. Dans le Bouddhisme populaire du Nord ces vêtements ou robes sont : (1)
Nirmânakâya, (2) Sambhogakâya, (3) et Dharmakâya, cette dernière étant la plus élevée et la plus sublimée de toutes, car elle
[[Nirmânakâya]], (2) [[Sambhogakâya]], (3) et Dharmakâya, cette dernière étant la plus élevée et la plus sublimée de toutes, car elle
met l'ascète sur le seuil de Nirvâna. (Voir, cependant, La Voix du Silence, notes pages 107 à 109, pour le véritable sens
met l'ascète sur le seuil de [[Nirvâna]]. (Voir, cependant, ''[[La Voix du Silence]]'', notes pages 107 à 109, pour le véritable sens
ésotérique).
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Version du 9 avril 2008 à 20:49

Dharmakaya, du sanskrit. Litt., "le corps spirituel glorifié", appelé "Vêtement de Béatitude". Le troisième, ou le plus élevé du Trikâya (les Trois Corps), l'attribut développé par chaque "Bouddha", c'est-à-dire, tout initié qui a traversé ou atteint la fin de ce qu'on appelle le "quatrième Sentier" (en ésotérisme, le sixième "portail" avant son entrée dans le septième). Le plus élevé du Trikâya, c'est-à-dire le quatrième des Buddhakshetra, ou plans bouddhiques de conscience, représenté de façon figurative dans l'ascétisme bouddhique comme une robe ou un vêtement de spiritualité lumineuse. Dans le Bouddhisme populaire du Nord ces vêtements ou robes sont : (1) Nirmânakâya, (2) Sambhogakâya, (3) et Dharmakâya, cette dernière étant la plus élevée et la plus sublimée de toutes, car elle met l'ascète sur le seuil de Nirvâna. (Voir, cependant, La Voix du Silence, notes pages 107 à 109, pour le véritable sens ésotérique).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)