« Croix » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{homonymie}}
{{homonymie}}


'''Croix'''. Mariette Bey en a montré l'antiquité en Egypte en prouvant que dans toutes les sépultures primitives "''le plan de la chambre a la forme d'une croix''". C'est le symbole de la Fraternité des races et des hommes ; on la posait sur la poitrine des cadavres en Egypte, comme elle est maintenant mise sur les corps des Chrétiens morts, et, dans sa forme de [[Svastika]] (''croix cramponnée''), sur le coeur des adeptes bouddhistes et des [[Bouddhas]] (voir "[[Croix du Calvaire]]").
'''Croix'''. Mariette Bey en a montré l'antiquité en [[Egypte]] en prouvant que dans toutes les sépultures primitives "''le plan de la chambre a la forme d'une croix''". C'est le [[symbole]] de la Fraternité des [[races]] et des hommes ; on la posait sur la poitrine des cadavres en Egypte, comme elle est maintenant mise sur les corps des [[Chrétiens]] morts, et, dans sa forme de [[Svastika]] (''croix cramponnée''), sur le [[coeur]] des [[adeptes]] [[bouddhistes]] et des [[Bouddhas]] (voir "[[Croix du Calvaire]]").


{{gloss}}
{{gloss}}

Version du 31 mars 2008 à 18:00



Croix. Mariette Bey en a montré l'antiquité en Egypte en prouvant que dans toutes les sépultures primitives "le plan de la chambre a la forme d'une croix". C'est le symbole de la Fraternité des races et des hommes ; on la posait sur la poitrine des cadavres en Egypte, comme elle est maintenant mise sur les corps des Chrétiens morts, et, dans sa forme de Svastika (croix cramponnée), sur le coeur des adeptes bouddhistes et des Bouddhas (voir "Croix du Calvaire").

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Types de croix