« Argent (monnaie) » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
'''Argent''', la ''monnaie''.  
'''Argent''', la ''monnaie''.  


L'énergie de l'Intelligence active. Ce troisième type d'énergie est le plus facile à recevoir pour l'humanité moderne – ce qui est peut-être un triste commentaire sur les aspirations humaines. La preuve en est qu'une grande partie de ce type d'énergie (par la perception égoïste et les désirs de l'humanité) a été cristallisée en argent. L'intelligence humaine a servi le parti du matérialisme et non le parti des valeurs spirituelles. L'argent est l'expression concrétisée du troisième type d'énergie spirituelle. Cette expression particulière apparut d'abord dans le système ancien et également matérialiste, de troc ou d'échange ; puis, dans des civilisations plus tardives (où la nôtre est incluse et prédomine) apparaît l'argent, fait d'abord des produits du règne minéral, qui devint plus tard le papier-monnaie, fait des produits du règne végétal. Cela s'est terminé par la préoccupation moderne concernant l'argent. Il y a une signification occulte très profonde dans les mots du Nouveau Testament, selon lesquels "l'amour de l'argent est la racine de tout mal." C'est en grande partie l'argent et l'égoïsme qui sont à la base de l'actuelle situation économique désastreuse. Les grands financiers sont en réalité ceux chez qui la réception de l'argent, ou de ce type d'énergie, constitue la ligne de moindre résistance ; en plus ils ont la volonté de faire d'immenses fortunes, ce qui ne peut être nié. Ils veulent faire fortune ; ils consacrent toute leur intelligence à ce but, et rien ne peut les arrêter. Beaucoup d'entre eux sont purement égoïstes ; d'autres considèrent qu'ils ont la garde de leur argent, afin de l'utiliser pour les autres et sont étonnamment généreux dans un sens philanthropique et humanitaire. Ces hommes sont réceptifs au premier type d'énergie, et fréquemment les trois différents types d'énergie trouvent chez eux un canal ; le monde en bénéficie largement ; de tels hommes sont néanmoins très rares. Il reste encore à utiliser l'aspect cristallisé de la troisième énergie – l'argent – sur une grande échelle, pour faciliter le travail de la Hiérarchie. C'est sur ce point, et en rapport avec l'argent, que la grande épreuve de la bonne volonté devrait se manifester.
''L'énergie de l'Intelligence active''. Ce troisième type d'énergie est le plus facile à recevoir pour l'humanité moderne – ce qui est peut-être un triste commentaire sur les aspirations humaines. La preuve en est qu'une grande partie de ce type d'énergie (par la perception égoïste et les désirs de l'humanité) a été cristallisée en argent. L'intelligence humaine a servi le parti du matérialisme et non le parti des valeurs spirituelles. L'argent est l'expression concrétisée du troisième type d'énergie spirituelle. Cette expression particulière apparut d'abord dans le système ancien et également matérialiste, de troc ou d'échange ; puis, dans des civilisations plus tardives (où la nôtre est incluse et prédomine) apparaît l'argent, fait d'abord des produits du règne minéral, qui devint plus tard le papier-monnaie, fait des produits du règne végétal. Cela s'est terminé par la préoccupation moderne concernant l'argent. Il y a une signification occulte très profonde dans les mots du Nouveau Testament, selon lesquels "l'amour de l'argent est la racine de tout mal." C'est en grande partie l'argent et l'égoïsme qui sont à la base de l'actuelle situation économique désastreuse. Les grands financiers sont en réalité ceux chez qui la réception de l'argent, ou de ce type d'énergie, constitue la ligne de moindre résistance ; en plus ils ont la volonté de faire d'immenses fortunes, ce qui ne peut être nié. Ils veulent faire fortune ; ils consacrent toute leur intelligence à ce but, et rien ne peut les arrêter. Beaucoup d'entre eux sont purement égoïstes ; d'autres considèrent qu'ils ont la garde de leur argent, afin de l'utiliser pour les autres et sont étonnamment généreux dans un sens philanthropique et humanitaire. Ces hommes sont réceptifs au premier type d'énergie, et fréquemment les trois différents types d'énergie trouvent chez eux un canal ; le monde en bénéficie largement ; de tels hommes sont néanmoins très rares. Il reste encore à utiliser l'aspect cristallisé de la troisième énergie – l'argent – sur une grande échelle, pour faciliter le travail de la Hiérarchie. C'est sur ce point, et en rapport avec l'argent, que la grande épreuve de la bonne volonté devrait se manifester.




({{exter}}, pp.645-646)
({{exter}}, pp.645-646)
----
L'aspirant apprécie avec justesse la valeur occulte de l'argent dans le
service. Il ne recherche rien pour lui-même excepté ce qui peut l'équiper en vue
du travail à faire ; il envisage l'argent, et ce que l'argent peut procurer, comme
devant être utilisé pour les autres et comme moyen de mener à leur terme les
plans du Maître, dans la mesure où il sent ceux-ci. On apprécie mal la
signification occulte de l'argent, et cependant l'un des plus grands critères quant
à la position d'un homme sur le sentier de probation est son attitude en ce qui
concerne l'argent, et sa manière de manipuler ce que tous les hommes
recherchent pour satisfaire leurs désirs. Seul celui qui ne désire rien pour luimême
peut recevoir un don généreux, être un dispensateur des richesses de
l'univers. Dans d'autres cas, lorsque les richesses s'accumulent, elles
n'apportent que tristesse, détresse et mécontentement.
({{feucosm}}, p.867)
{{eso}}

Version du 31 mars 2008 à 06:58

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Argent

Argent, la monnaie.

L'énergie de l'Intelligence active. Ce troisième type d'énergie est le plus facile à recevoir pour l'humanité moderne – ce qui est peut-être un triste commentaire sur les aspirations humaines. La preuve en est qu'une grande partie de ce type d'énergie (par la perception égoïste et les désirs de l'humanité) a été cristallisée en argent. L'intelligence humaine a servi le parti du matérialisme et non le parti des valeurs spirituelles. L'argent est l'expression concrétisée du troisième type d'énergie spirituelle. Cette expression particulière apparut d'abord dans le système ancien et également matérialiste, de troc ou d'échange ; puis, dans des civilisations plus tardives (où la nôtre est incluse et prédomine) apparaît l'argent, fait d'abord des produits du règne minéral, qui devint plus tard le papier-monnaie, fait des produits du règne végétal. Cela s'est terminé par la préoccupation moderne concernant l'argent. Il y a une signification occulte très profonde dans les mots du Nouveau Testament, selon lesquels "l'amour de l'argent est la racine de tout mal." C'est en grande partie l'argent et l'égoïsme qui sont à la base de l'actuelle situation économique désastreuse. Les grands financiers sont en réalité ceux chez qui la réception de l'argent, ou de ce type d'énergie, constitue la ligne de moindre résistance ; en plus ils ont la volonté de faire d'immenses fortunes, ce qui ne peut être nié. Ils veulent faire fortune ; ils consacrent toute leur intelligence à ce but, et rien ne peut les arrêter. Beaucoup d'entre eux sont purement égoïstes ; d'autres considèrent qu'ils ont la garde de leur argent, afin de l'utiliser pour les autres et sont étonnamment généreux dans un sens philanthropique et humanitaire. Ces hommes sont réceptifs au premier type d'énergie, et fréquemment les trois différents types d'énergie trouvent chez eux un canal ; le monde en bénéficie largement ; de tels hommes sont néanmoins très rares. Il reste encore à utiliser l'aspect cristallisé de la troisième énergie – l'argent – sur une grande échelle, pour faciliter le travail de la Hiérarchie. C'est sur ce point, et en rapport avec l'argent, que la grande épreuve de la bonne volonté devrait se manifester.


(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, pp.645-646)




L'aspirant apprécie avec justesse la valeur occulte de l'argent dans le service. Il ne recherche rien pour lui-même excepté ce qui peut l'équiper en vue du travail à faire ; il envisage l'argent, et ce que l'argent peut procurer, comme devant être utilisé pour les autres et comme moyen de mener à leur terme les plans du Maître, dans la mesure où il sent ceux-ci. On apprécie mal la signification occulte de l'argent, et cependant l'un des plus grands critères quant à la position d'un homme sur le sentier de probation est son attitude en ce qui concerne l'argent, et sa manière de manipuler ce que tous les hommes recherchent pour satisfaire leurs désirs. Seul celui qui ne désire rien pour luimême peut recevoir un don généreux, être un dispensateur des richesses de l'univers. Dans d'autres cas, lorsque les richesses s'accumulent, elles n'apportent que tristesse, détresse et mécontentement.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.867)