« Chitta Riddhi Pada » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
physique et à toutes les pensées rattachées aux événements mondains ou personnels de sa propre vie — avantages, plaisirs
physique et à toutes les pensées rattachées aux événements mondains ou personnels de sa propre vie — avantages, plaisirs
personnels ou associations privées. La mémoire physique doit être sacrifiée, et rappelée par le pouvoir de la [[volonté]]
personnels ou associations privées. La mémoire physique doit être sacrifiée, et rappelée par le pouvoir de la [[volonté]]
lorsqu'elle est seulement nécessaire. Le Riddhi Pâda, litt., les [[quatre]] "Pas vers Riddhi", sont les quatre modes pour contrôler
lorsqu'elle est seulement nécessaire. Le '''Riddhi Pâda''', litt., les [[quatre]] "Pas vers [[Riddhi]]", sont les quatre modes pour contrôler
et finalement annihiler le [[désir]], la mémoire, et en dernier lieu la [[méditation]] elle-même — pour autant que ces choses sont
et finalement annihiler le [[désir]], la mémoire, et en dernier lieu la [[méditation]] elle-même — pour autant que ces choses sont
liées à un effort du cerveau physique — la méditation ensuite devient absolument spirituelle.
liées à un effort du cerveau physique — la méditation ensuite devient absolument spirituelle.


{{gloss}}
{{gloss}}
{{i}}
{{i}}

Dernière version du 31 mars 2008 à 05:25

Chitta Riddhi Pada, du sanskrit. "Le pas de la mémoire". La troisième condition de la série mystique qui conduit à l'adeptat ; c'est-à-dire, la renonciation à la mémoire physique et à toutes les pensées rattachées aux événements mondains ou personnels de sa propre vie — avantages, plaisirs personnels ou associations privées. La mémoire physique doit être sacrifiée, et rappelée par le pouvoir de la volonté lorsqu'elle est seulement nécessaire. Le Riddhi Pâda, litt., les quatre "Pas vers Riddhi", sont les quatre modes pour contrôler et finalement annihiler le désir, la mémoire, et en dernier lieu la méditation elle-même — pour autant que ces choses sont liées à un effort du cerveau physique — la méditation ensuite devient absolument spirituelle.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)