« Entrer en silence » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Entrer en Silence'''. Démarche [[occulte]] qui consiste à "[[Se Taire]]" (à rentrer dans le Secret) lorsque un enseignement particulier doit cesser d'être dispensé - même voilé - en public. Les véritables frères de la [[Rose-Croix]] sont un exemple de ce retrait de la vie ésotérique publique mais cette démarche concerne également le rapport qu'un Instructeur ou un [[Initié]] peut développer vis-à-vis d'un [[Disciple]]. | '''Entrer en Silence'''. Démarche [[occulte]] qui consiste à "[[Se Taire]]" (à rentrer dans le Secret) lorsque un enseignement particulier doit cesser d'être dispensé - même voilé - en public. Les véritables frères de la [[Rose-Croix]] sont un exemple de ce retrait de la vie [[ésotérique]] publique mais cette démarche concerne également le rapport qu'un Instructeur ou un [[Initié]] peut développer vis-à-vis d'un [[Disciple]]. | ||
Selon certaines sources, il est dit que chaque Disciple aurait trois chances pour comprendre une [[Initiation]] ou résoudre un problème qui se pose à lui. Si le Disciple refuse par trois fois d'entamer le processus de compréhension (et/ou s'il chute par trois fois lorsqu'il est confronté à l'obstacle qu'il rencontre dans son cheminement), l'Instructeur doit '''entrer en silence''' et laisser le Disciple découvrir par lui-même ce qui se dissimulait derrière l'obstacle rencontré, même si la démarche sera dans ce cas sans doute beaucoup plus difficile. | Selon certaines sources, il est dit que chaque Disciple aurait trois chances pour comprendre une [[Initiation]] ou résoudre un problème qui se pose à lui. Si le Disciple refuse par trois fois d'entamer le processus de compréhension (et/ou s'il chute par trois fois lorsqu'il est confronté à l'obstacle qu'il rencontre dans son cheminement), l'Instructeur doit '''entrer en silence''' et laisser le Disciple découvrir par lui-même ce qui se dissimulait derrière l'obstacle rencontré, même si la démarche sera dans ce cas sans doute beaucoup plus difficile. |
Version du 28 mars 2008 à 10:11
Entrer en Silence. Démarche occulte qui consiste à "Se Taire" (à rentrer dans le Secret) lorsque un enseignement particulier doit cesser d'être dispensé - même voilé - en public. Les véritables frères de la Rose-Croix sont un exemple de ce retrait de la vie ésotérique publique mais cette démarche concerne également le rapport qu'un Instructeur ou un Initié peut développer vis-à-vis d'un Disciple.
Selon certaines sources, il est dit que chaque Disciple aurait trois chances pour comprendre une Initiation ou résoudre un problème qui se pose à lui. Si le Disciple refuse par trois fois d'entamer le processus de compréhension (et/ou s'il chute par trois fois lorsqu'il est confronté à l'obstacle qu'il rencontre dans son cheminement), l'Instructeur doit entrer en silence et laisser le Disciple découvrir par lui-même ce qui se dissimulait derrière l'obstacle rencontré, même si la démarche sera dans ce cas sans doute beaucoup plus difficile.
Ce processus occulte vise très certainement tant à respecter le libre-arbitre du Disciple en cheminement que de respecter l'aphorisme occulte qui se cache derrière le dicton populaire : "Aide-toi et le Ciel t'aidera". Comprendre que toute vérité occulte sera révélée à condition que la démarche spirituelle du Disciple soit sincère et désintéressée, qu'il prouve par ses actes qu'il a compris l'enjeu et la portée de l'obstacle rencontré et qu'il fasse preuve de Bonne Volonté.
La démarche du Disciple est très certainement à mettre en correspondance avec le quadruple regard qui doit être posé sur toute vérité ; celle-ci doit être :
- apprise ;
- comprise ;
- méditée ;
- appliquée.
Alors, et à cette condition seulement, il sera révélé au Disciple le sens profond de l'Initiation et/ou de l'obstacle rencontré. Si le Disciple refuse la démarche du quadruple regard à trois reprises, il sera du devoir de l'Instructeur de rentrer en silence.