« Nous » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nous''', du grec. Terme platonicien pour le Mental Supérieur ou Âme. Il signifie Esprit lorsqu'on le considère comme distinct de l'âme animale — psyche ; divine conscience ou esprit dans l'homme, Nous était la désignation donnée à la divinité suprême (troisième logos) par Anaxagoras. Emprunté à l'Égypte, où on l'appelait Nout, il fut adopté par les Gnostiques pour leur premier Éon conscient qui, chez les occultistes, est cosmiquement le troisième logos, et le troisième "principe" (en comptant depuis le haut) ou manas, dans l'homme. (Voir "Nout").
'''Nous''', du grec. Terme platonicien pour le [[Mental Supérieur]] ou [[Âme]]. Il signifie [[Esprit]] lorsqu'on le considère comme distinct de l'[[âme animale]] [[psyche]] ; divine conscience ou esprit dans l'homme, Nous était la désignation donnée à la divinité suprême ([[troisième]] [[logos]]) par [[Anaxagoras]]. Emprunté à l'[[Égypte]], où on l'appelait Nout, il fut adopté par les [[Gnostiques]] pour leur premier [[Éon]] conscient qui, chez les [[occultistes]], est cosmiquement le troisième logos, et le troisième "[[principe]]" (en comptant depuis le haut) ou [[manas]], dans l'homme. (Voir "[[Nout]]").


{{gloss}}
{{gloss}}


{{m}}
{{m}}

Dernière version du 25 mars 2008 à 22:45

Nous, du grec. Terme platonicien pour le Mental Supérieur ou Âme. Il signifie Esprit lorsqu'on le considère comme distinct de l'âme animalepsyche ; divine conscience ou esprit dans l'homme, Nous était la désignation donnée à la divinité suprême (troisième logos) par Anaxagoras. Emprunté à l'Égypte, où on l'appelait Nout, il fut adopté par les Gnostiques pour leur premier Éon conscient qui, chez les occultistes, est cosmiquement le troisième logos, et le troisième "principe" (en comptant depuis le haut) ou manas, dans l'homme. (Voir "Nout").

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)