« Kabbale de Chine » : différence entre les versions
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plan de rapport universel et de divination. Les idées abstraites sont représentées par des lignes, des demi-lignes, des cercles | plan de rapport universel et de divination. Les idées abstraites sont représentées par des lignes, des demi-lignes, des cercles | ||
et des points. C'est ainsi qu'un cercle représente YIH, le Grand Suprême ; une ligne se rapporte à YIN, la Puissance masculine | et des points. C'est ainsi qu'un cercle représente YIH, le Grand Suprême ; une ligne se rapporte à [[YIN]], la Puissance masculine | ||
active ; deux demi-lignes à YANG, la Puissance féminine passive. KWEI est l'âme animale, SHAH l'intellect, KHIEH le ciel ou le | active ; deux demi-lignes à [[YANG]], la Puissance féminine passive. KWEI est l'âme animale, SHAH l'[[intellect]], KHIEH le [[ciel]] ou le | ||
Père, KHWAH la terre ou la Mère, KAN ou QHIN est le Fils : les nombres masculins sont impairs et représentés par des cercles | [[Père]], KHWAH la [[terre]] ou la [[Mère]], KAN ou QHIN est le [[Fils]] : les [[nombres]] masculins sont impairs et représentés par des [[cercles]] | ||
clairs, les nombres féminins pairs et représentés par des cercles noirs. Il existe deux diagrammes très mystérieux, l'un est | clairs, les nombres féminins pairs et représentés par des cercles noirs. Il existe deux diagrammes très mystérieux, l'un est | ||
appelé "Ho ou la Carte de la Rivière", il est également associé à un Cheval ; et l'autre, appelé "l'Écrit de Lo". Ces deux | appelé "Ho ou la Carte de la Rivière", il est également associé à un [[Cheval]] ; et l'autre, appelé "l'Écrit de Lo". Ces deux | ||
diagrammes sont formés de groupes de cercles noirs et clairs, arrangés d'une manière cabalistique. Le texte est d'un Roi nommé | diagrammes sont formés de groupes de cercles noirs et clairs, arrangés d'une manière cabalistique. Le texte est d'un Roi nommé | ||
Wan, et le commentaire de Kan, son fils : on admet que ce texte est plus ancien que l'époque de Confucius. (w.w.w.). | Wan, et le commentaire de Kan, son fils : on admet que ce texte est plus ancien que l'époque de [[Confucius]]. (w.w.w.). | ||
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Version du 22 mars 2008 à 17:11
Kabbale de Chine. Un des plus anciens livres chinois connus est le Yi King (ou I Ching) ou Livre des Changements. On prétend qu'il fut écrit en 2850 avant J.-C. dans le dialecte des races noires akkadiennes de Mésopotamie. C'est un système très difficile de philosophie mentale et morale avec un plan de rapport universel et de divination. Les idées abstraites sont représentées par des lignes, des demi-lignes, des cercles et des points. C'est ainsi qu'un cercle représente YIH, le Grand Suprême ; une ligne se rapporte à YIN, la Puissance masculine active ; deux demi-lignes à YANG, la Puissance féminine passive. KWEI est l'âme animale, SHAH l'intellect, KHIEH le ciel ou le Père, KHWAH la terre ou la Mère, KAN ou QHIN est le Fils : les nombres masculins sont impairs et représentés par des cercles clairs, les nombres féminins pairs et représentés par des cercles noirs. Il existe deux diagrammes très mystérieux, l'un est appelé "Ho ou la Carte de la Rivière", il est également associé à un Cheval ; et l'autre, appelé "l'Écrit de Lo". Ces deux diagrammes sont formés de groupes de cercles noirs et clairs, arrangés d'une manière cabalistique. Le texte est d'un Roi nommé Wan, et le commentaire de Kan, son fils : on admet que ce texte est plus ancien que l'époque de Confucius. (w.w.w.).
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)