« Sens » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Sens'''. Les dix organes de l'homme. Dans le Panthéon exotérique et les allégories orientales, ils sont les émanations de dix dieux mineurs, les Prajâpati terrestres ou "progéniteurs". Ils sont appelés, par contraste avec les cinq sens physiques et les sept superphysiques, les "sens élémentaires". En occultisme, ils sont étroitement alliés aux diverses forces de la nature, et avec nos organismes internes, appelés cellules en physiologie.
'''Sens'''. Les [[dix]] organes de l'homme. Dans le Panthéon [[exotérique]] et les allégories orientales, ils sont les émanations de dix [[dieux]] mineurs, les [[Prajâpati]] terrestres ou "progéniteurs". Ils sont appelés, par contraste avec les [[cinq]] sens physiques et les [[sept]] superphysiques, les "sens [[élémentaires]]". En [[occultisme]], ils sont étroitement alliés aux diverses forces de la nature, et avec nos organismes internes, appelés cellules en physiologie.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{occultisme}}
{{occultisme}}

Dernière version du 22 mars 2008 à 14:35

Sens. Les dix organes de l'homme. Dans le Panthéon exotérique et les allégories orientales, ils sont les émanations de dix dieux mineurs, les Prajâpati terrestres ou "progéniteurs". Ils sont appelés, par contraste avec les cinq sens physiques et les sept superphysiques, les "sens élémentaires". En occultisme, ils sont étroitement alliés aux diverses forces de la nature, et avec nos organismes internes, appelés cellules en physiologie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)