« Vâyu » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Vayu''', du sanskrit. L'air : le dieu et le souverain de l'air. Une des cinq conditions de la matière, savoir, l'état gazeux ; un des cinq éléments, appelé, en tant que vent, Vâta. Le Vishnu Purâna fait de Vâyu le roi des Gandharvas. Il est le père de Hanumant, dans le Râmâyana. La trinité des dieux mystiques dans le cosmos, étroitement alliés l'un à l'autre, se présente ainsi, "Agni (le feu) dont la place est sur terre ; Vâyu (l'air, ou l'une des formes d'Indra), dont la place est dans l'air ; et Sûrya (le soleil) dont la position est dans l'air" (Nirukta). Selon l'interprétation ésotérique, ces trois principes cosmiques correspondent aux trois principes humains, Kâma, Kâma-Manas et Manas, le soleil de l'intellect.
'''Vayu''', du sanskrit. L'air : le [[dieu]] et le souverain de l'[[air]]. Une des [[cinq]] conditions de la [[matière]], savoir, l'état gazeux ; un des cinq [[éléments]], appelé, en tant que [[vent]], [[Vâta]]. Le ''[[Vishnu]] [[Purâna]]'' fait de Vâyu le roi des [[Gandharvas]]. Il est le père de [[Hanumant]], dans le [[Râmâyana]]. La [[trinité]] des dieux [[mystiques]] dans le [[cosmos]], étroitement alliés l'un à l'autre, se présente ainsi, "[[Agni]] (le [[feu]]) dont la place est sur [[terre]] ; Vâyu (l'air, ou l'une des formes d'[[Indra]]), dont la place est dans l'air ; et [[Sûrya]] (le [[soleil]]) dont la position est dans l'air" ([[Nirukta]]). Selon l'interprétation [[ésotérique]], ces [[trois]] principes cosmiques correspondent aux trois principes humains, [[Kâma]], [[Kâma-Manas]] et [[Manas]], le soleil de l'[[intellect]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Version du 20 mars 2008 à 18:54

Vayu, du sanskrit. L'air : le dieu et le souverain de l'air. Une des cinq conditions de la matière, savoir, l'état gazeux ; un des cinq éléments, appelé, en tant que vent, Vâta. Le Vishnu Purâna fait de Vâyu le roi des Gandharvas. Il est le père de Hanumant, dans le Râmâyana. La trinité des dieux mystiques dans le cosmos, étroitement alliés l'un à l'autre, se présente ainsi, "Agni (le feu) dont la place est sur terre ; Vâyu (l'air, ou l'une des formes d'Indra), dont la place est dans l'air ; et Sûrya (le soleil) dont la position est dans l'air" (Nirukta). Selon l'interprétation ésotérique, ces trois principes cosmiques correspondent aux trois principes humains, Kâma, Kâma-Manas et Manas, le soleil de l'intellect.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)