« Vaijayanti » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Vaijayanti''', du sanskrit. Le collier magique de Vishnu, imité et porté par certains Initiés parmi les Brâhmanes des temples. Il est fait de cinq pierres précieuses, chacune symbolisant un des cinq éléments de notre Ronde, savoir, la perle, le rubis, l'émeraude, le saphir et le diamant, ou l'eau, le feu, la terre, l'air et l'éther, nommés "les agrégats des cinq rudiments élémentaires" — le mot "forces" étant, peut-être, plus correct que "rudiments".
'''Vaijayanti''', du sanskrit. Le collier [[magique]] de [[Vishnu]], imité et porté par certains [[Initiés]] parmi les [[Brâhmanes]] des temples. Il est fait de [[cinq]] pierres précieuses, chacune symbolisant un des cinq [[éléments]] de notre [[Ronde]], savoir, la [[perle]], le [[rubis]], l'[[émeraude]], le [[saphir]] et le [[diamant]], ou l'[[eau]], le [[feu]], la [[terre]], l'[[air]] et l'[[éther]], nommés "les agrégats des cinq rudiments élémentaires" — le mot "forces" étant, peut-être, plus correct que "rudiments".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Version du 20 mars 2008 à 14:06

Vaijayanti, du sanskrit. Le collier magique de Vishnu, imité et porté par certains Initiés parmi les Brâhmanes des temples. Il est fait de cinq pierres précieuses, chacune symbolisant un des cinq éléments de notre Ronde, savoir, la perle, le rubis, l'émeraude, le saphir et le diamant, ou l'eau, le feu, la terre, l'air et l'éther, nommés "les agrégats des cinq rudiments élémentaires" — le mot "forces" étant, peut-être, plus correct que "rudiments".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)