« Hippopotame » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hippopotame''', du grec. Dans le symbolisme égyptien, Typhon était appelé l' "hippopotame" qui tua son père et viola sa mère", Rhéa (mère des dieux). Son père était Cronos. En l'appliquant donc au Temps et à la Nature (Cronos et Rhéa) l'accusation devient compréhensible. Symbole de désaccord cosmique, Typhon, qui est aussi Python, le monstre formé de la vase du Déluge de Deucalion, "viole" sa mère, l'Harmonie Primordiale, dont la bienveillance était si grande qu'on l'appelait la "Mère de l'Âge d'Or". C'est Typhon qui mit fin à celui-ci, c'est-à-dire, produisit la première guerre des éléments.
'''Hippopotame''', du grec. Dans le symbolisme égyptien, [[Typhon]] était appelé l' "hippopotame" qui tua son père et viola sa mère", [[Rhéa]] (mère des dieux). Son père était [[Cronos]]. En l'appliquant donc au Temps et à la Nature (Cronos et Rhéa) l'accusation devient compréhensible. Symbole de désaccord cosmique, Typhon, qui est aussi [[Python]], le monstre formé de la vase du [[Déluge]] de Deucalion, "viole" sa mère, l'Harmonie Primordiale, dont la bienveillance était si grande qu'on l'appelait la "Mère de l'Âge d'Or". C'est Typhon qui mit fin à celui-ci, c'est-à-dire, produisit la première guerre des éléments.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{me}}
{{me}}

Version du 16 mars 2008 à 11:17

Hippopotame, du grec. Dans le symbolisme égyptien, Typhon était appelé l' "hippopotame" qui tua son père et viola sa mère", Rhéa (mère des dieux). Son père était Cronos. En l'appliquant donc au Temps et à la Nature (Cronos et Rhéa) l'accusation devient compréhensible. Symbole de désaccord cosmique, Typhon, qui est aussi Python, le monstre formé de la vase du Déluge de Deucalion, "viole" sa mère, l'Harmonie Primordiale, dont la bienveillance était si grande qu'on l'appelait la "Mère de l'Âge d'Or". C'est Typhon qui mit fin à celui-ci, c'est-à-dire, produisit la première guerre des éléments.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)