« Nimbus » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nimbus''', du latin. L'auréole placée autour des têtes de Christ ou des saints dans les Églises Grecque et Romaine est d'origine orientale. Ainsi que chaque orientaliste le sait bien, Bouddha est décrit comme ayant la tête entourée d'un nimbe brillant de six coudées de largeur, et, comme l'a montré Hardy (Eastern Monachism), "ses principaux disciples sont représentés par les peintres locaux comme possédant une semblable marque d'élévation". En Chine, au Tibet et au Japon, la tête des saints est toujours entourée d'un nimbe.
'''Nimbus''', du latin. L'auréole placée autour des têtes de [[Christ]] ou des saints dans les [[Églises]] [[Grecque]] et [[Romaine]] est d'origine orientale. Ainsi que chaque orientaliste le sait bien, [[Bouddha]] est décrit comme ayant la tête entourée d'un nimbe brillant de [[six]] coudées de largeur, et, comme l'a montré Hardy (''Eastern Monachism''), "ses principaux [[disciples]] sont représentés par les peintres locaux comme possédant une semblable marque d'élévation". En [[Chine]], au [[Tibet]] et au [[Japon]], la tête des saints est toujours entourée d'un nimbe.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{o}}
{{o}}

Dernière version du 25 mars 2008 à 21:42

Nimbus, du latin. L'auréole placée autour des têtes de Christ ou des saints dans les Églises Grecque et Romaine est d'origine orientale. Ainsi que chaque orientaliste le sait bien, Bouddha est décrit comme ayant la tête entourée d'un nimbe brillant de six coudées de largeur, et, comme l'a montré Hardy (Eastern Monachism), "ses principaux disciples sont représentés par les peintres locaux comme possédant une semblable marque d'élévation". En Chine, au Tibet et au Japon, la tête des saints est toujours entourée d'un nimbe.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)