« Vâhana » : différence entre les versions
(Import automatique) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Vahana''', du sanskrit. Un véhicule, le porteur de quelque chose d'immatériel et sans formes. C'est pourquoi, tous les dieux et toutes les déesses sont représentés comme employant des vâhanas pour se manifester, lesquels véhicules sont toujours symboliques. Ainsi, par exemple, Vishnu possède durant les Pralayas, Ananta "l'infini" (Espace), symbolisé par le serpent Śesha, et pendant les Manvantaras — Garuda, le gigantesque mi-aigle, mi-homme, le symbole du grand cycle. Brahma apparaît comme Brahmâ, descendant dans les plans de la manifestation sur Kâlahamsa, le "cygne du temps ou de l'éternité finie" ; Śiva (phonétiquement Shiva) apparaît comme le taureau Nandin ; Osiris comme le taureau sacré Apis ; Indra voyage sur un éléphant ; Kârttikeya, sur un paon ; Kâmadeva sur Makâra, en d'autres temps sur un perroquet ; Agni, l'universel (et aussi solaire) dieu du Feu, qui est, comme tous ceux-ci le sont, "un Feu consumant" se manifeste comme un bélier et un agneau, Aja, le "non-né" ; Varuna, comme un poisson, etc., etc., tandis que le véhicule de l'HOMME est son corps. | '''Vahana''', du sanskrit. Un véhicule, le porteur de quelque chose d'immatériel et sans formes. C'est pourquoi, tous les [[dieux]] et toutes les [[déesses]] sont représentés comme employant des vâhanas pour se manifester, lesquels véhicules sont toujours [[symboliques]]. Ainsi, par exemple, [[Vishnu]] possède durant les [[Pralayas]], [[Ananta]] "l'infini" ([[Espace]]), symbolisé par le [[serpent]] [[Śesha]], et pendant les [[Manvantaras]] — [[Garuda]], le gigantesque mi-[[aigle]], mi-homme, le symbole du grand [[cycle]]. [[Brahma]] apparaît comme Brahmâ, descendant dans les plans de la manifestation sur [[Kâlahamsa]], le "[[cygne]] du [[temps]] ou de l'[[éternité]] finie" ; [[Śiva]] (phonétiquement Shiva) apparaît comme le [[taureau]] [[Nandin]] ; [[Osiris]] comme le taureau sacré [[Apis]] ; [[Indra]] voyage sur un [[éléphant]] ; [[Kârttikeya]], sur un [[paon]] ; [[Kâmadeva]] sur [[Makâra]], en d'autres temps sur un [[perroquet]] ; [[Agni]], l'universel (et aussi [[solaire]]) dieu du [[Feu]], qui est, comme tous ceux-ci le sont, "un Feu consumant" se manifeste comme un [[bélier]] et un [[agneau]], [[Aja]], le "non-né" ; [[Varuna]], comme un [[poisson]], etc., etc., tandis que le véhicule de l'HOMME est son corps. | ||
{{gloss}} | {{gloss}} | ||
{{i}} | {{i}} |
Version du 20 mars 2008 à 13:57
Vahana, du sanskrit. Un véhicule, le porteur de quelque chose d'immatériel et sans formes. C'est pourquoi, tous les dieux et toutes les déesses sont représentés comme employant des vâhanas pour se manifester, lesquels véhicules sont toujours symboliques. Ainsi, par exemple, Vishnu possède durant les Pralayas, Ananta "l'infini" (Espace), symbolisé par le serpent Śesha, et pendant les Manvantaras — Garuda, le gigantesque mi-aigle, mi-homme, le symbole du grand cycle. Brahma apparaît comme Brahmâ, descendant dans les plans de la manifestation sur Kâlahamsa, le "cygne du temps ou de l'éternité finie" ; Śiva (phonétiquement Shiva) apparaît comme le taureau Nandin ; Osiris comme le taureau sacré Apis ; Indra voyage sur un éléphant ; Kârttikeya, sur un paon ; Kâmadeva sur Makâra, en d'autres temps sur un perroquet ; Agni, l'universel (et aussi solaire) dieu du Feu, qui est, comme tous ceux-ci le sont, "un Feu consumant" se manifeste comme un bélier et un agneau, Aja, le "non-né" ; Varuna, comme un poisson, etc., etc., tandis que le véhicule de l'HOMME est son corps.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)