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'''Djati''', prononciation de '''Jâti'''. Un des douze "Nidânas" (V.) : cause et effet du mode de naissance qui a lieu selon le "Chatur Yoni" (V.) lorsque, pour chaque cas, un être humain ou un animal, est placé dans un des six (le sept ésotérique) Jâti ou sentiers de l'existence sensible qui, ésotériquement et en les comptant de haut en bas sont : (1) le plus haut Dhyâni (Anupapâdaka) ; (2) les Devas : (3) les Hommes ; (4) les Élémentals ou Esprits de la Nature ; (5) les Animaux ; (6) les Élémentals inférieurs ; (7) les Germes organiques. Dans la nomenclature populaire ou exotérique ce sont les Devas, les Hommes, les Asuras, les Êtres dans les Enfers, les Prêtas (démons affamés) et les Animaux. | |||
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Version du 15 février 2008 à 00:23
Jâti, du sanskrit. Les six (ésotériquement sept) conditions de l'existence sensible. Elles sont divisées en deux groupes : les trois sentiers supérieurs et les trois inférieurs. Au premier appartiennent les dévas, les asuras et les hommes (immortels), au second (dans les enseignements exotériques) les créatures en enfer, les pretas ou démons affamés et les animaux. Cependant dans l'explication ésotérique, les trois derniers sont les personnalités en kâma loka, les élémentals et les animaux. Le septième mode d'existence est celui des Nirmânakâyas (V.).
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)
Djati, prononciation de Jâti. Un des douze "Nidânas" (V.) : cause et effet du mode de naissance qui a lieu selon le "Chatur Yoni" (V.) lorsque, pour chaque cas, un être humain ou un animal, est placé dans un des six (le sept ésotérique) Jâti ou sentiers de l'existence sensible qui, ésotériquement et en les comptant de haut en bas sont : (1) le plus haut Dhyâni (Anupapâdaka) ; (2) les Devas : (3) les Hommes ; (4) les Élémentals ou Esprits de la Nature ; (5) les Animaux ; (6) les Élémentals inférieurs ; (7) les Germes organiques. Dans la nomenclature populaire ou exotérique ce sont les Devas, les Hommes, les Asuras, les Êtres dans les Enfers, les Prêtas (démons affamés) et les Animaux.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)