« Philalèthes » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Philalèthes''', du grec. Litt., "les amis de la vérité". On donne ce nom aux Néo-platoniciens d'Alexandrie, appelés également analogéticiens et théosophes (Voir La Clef de la Théosophie, p. 1 et suivantes). L'école fut fondée par Ammonius Saccas au tout début du troisième siècle, et dura jusqu'au cinquième siècle. Les plus grands philosophes et sages de cette époque en faisaient partie.
'''Philalèthes''', du grec. Litt., "les amis de la vérité". On donne ce nom aux [[Néo-platoniciens]] d'[[Alexandrie]], appelés également [[analogéticiens]] et [[théosophes]] (Voir ''[[La Clef de la Théosophie]]'', p. 1 et suivantes). L'école fut fondée par [[Ammonius Saccas]] au tout début du troisième siècle, et dura jusqu'au cinquième siècle. Les plus grands philosophes et sages de cette époque en faisaient partie.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{m}}
{{m}}

Dernière version du 2 avril 2008 à 20:17

Philalèthes, du grec. Litt., "les amis de la vérité". On donne ce nom aux Néo-platoniciens d'Alexandrie, appelés également analogéticiens et théosophes (Voir La Clef de la Théosophie, p. 1 et suivantes). L'école fut fondée par Ammonius Saccas au tout début du troisième siècle, et dura jusqu'au cinquième siècle. Les plus grands philosophes et sages de cette époque en faisaient partie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)