« Paranellatons » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Paranellatons'''. Dans l'astronomie ancienne on appliquait ce nom à certaines étoiles et constellations qui sont extra-zodiacales, se trouvant au-dessus et en-dessous des constellations du Zodiaque : elles étaient au nombre de 36, assignées aux Décans, ou tierces parties de chaque signe. Les paranellatons montent ou descendent tour à tour avec les Décans ; ainsi lorsque le Scorpion s'élève, Orion dans son paranellaton se couche, Auriga fait de même. Ceci donna naissance à la fable disant que les chevaux de Phaeton, le Soleil, furent effrayés par un Scorpion, et que l'Aurige tomba dans le fleuve Po ; c'est la constellation de l'Éridan — la rivière — qui se trouve sous l'étoile Auriga. (w.w.w.).
'''Paranellatons'''. Dans l'astronomie ancienne on appliquait ce nom à certaines étoiles et [[constellations]] qui sont extra-zodiacales, se trouvant au-dessus et en-dessous des constellations du [[Zodiaque]] : elles étaient au [[nombre]] de [[36]], assignées aux Décans, ou tierces parties de chaque signe. Les paranellatons montent ou descendent tour à tour avec les Décans ; ainsi lorsque le [[Scorpion]] s'élève, [[Orion]] dans son paranellaton se couche, [[Auriga]] fait de même. Ceci donna naissance à la fable disant que les [[chevaux]] de [[Phaeton]], le [[Soleil]], furent effrayés par un Scorpion, et que l'[[Aurige]] tomba dans le fleuve [[Po]] ; c'est la constellation de l'[[Éridan]] — la rivière — qui se trouve sous l'étoile Auriga. ([[w.w.w.]]).


{{gloss}}
{{gloss}}


{{as}}
{{as}}

Version du 2 avril 2008 à 15:20

Paranellatons. Dans l'astronomie ancienne on appliquait ce nom à certaines étoiles et constellations qui sont extra-zodiacales, se trouvant au-dessus et en-dessous des constellations du Zodiaque : elles étaient au nombre de 36, assignées aux Décans, ou tierces parties de chaque signe. Les paranellatons montent ou descendent tour à tour avec les Décans ; ainsi lorsque le Scorpion s'élève, Orion dans son paranellaton se couche, Auriga fait de même. Ceci donna naissance à la fable disant que les chevaux de Phaeton, le Soleil, furent effrayés par un Scorpion, et que l'Aurige tomba dans le fleuve Po ; c'est la constellation de l'Éridan — la rivière — qui se trouve sous l'étoile Auriga. (w.w.w.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)