« Lingam » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
(Bot : Remplacement de texte automatisé (-sanscrit +sanskrit))
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Lingam''' ou '''Linga''', du sanscrit. Signe ou symbole de la création abstraite. La force ne devient organes de procréation que sur cette terre. En [[Inde]], on trouve [[12]] grands lingams de [[Śiva]], dont quelques-uns se trouvent sur des montagnes et des rochers, et aussi dans des temples. Tel est le [[Kadâresa]], une masse rocheuse immense, et sans forme dans les [[Himalayas]]. A son origine, le Lingam n'eut jamais la grossière signification rattachée au phallus, idée qui est d'une date tout à fait récente. Le symbole a la même signification en Inde que celle qu'il eut en [[Egypte]], et qui simplement est que la force créatrice ou procréatrice est divine. Il indique aussi le [[double]] Créateur, le mâle et femelle – Śiva et sa [[Śakti]]. L'idée grossière et impudique en rapport avec le phallus n'est pas indienne mais [[grecque]] et éminemment [[juive]]. Les [[Bethels]] bibliques étaient de véritables pierres [[priapiques]], le "[[Beth-el]]" (phallus) où [[Dieu]] demeure. Ce même symbole était caché à l'intérieur de l'[[Arche d'Alliance]], le "[[Saint-des-Saints]]". C'est pourquoi, le "Lingam", alors même qu'il est considéré comme phallus, n'est pas seulement un "symbole pour Śiva", mais celui de tout "Créateur" ou dieu créateur dans toutes les nations, les Israélites inclus et leur "Dieu d'[[Abraham]] et de [[Jacob]]".
'''Lingam''' ou '''Linga''', du sanskrit. Signe ou symbole de la création abstraite. La force ne devient organes de procréation que sur cette terre. En [[Inde]], on trouve [[12]] grands lingams de [[Śiva]], dont quelques-uns se trouvent sur des montagnes et des rochers, et aussi dans des temples. Tel est le [[Kadâresa]], une masse rocheuse immense, et sans forme dans les [[Himalayas]]. A son origine, le Lingam n'eut jamais la grossière signification rattachée au phallus, idée qui est d'une date tout à fait récente. Le symbole a la même signification en Inde que celle qu'il eut en [[Egypte]], et qui simplement est que la force créatrice ou procréatrice est divine. Il indique aussi le [[double]] Créateur, le mâle et femelle – Śiva et sa [[Śakti]]. L'idée grossière et impudique en rapport avec le phallus n'est pas indienne mais [[grecque]] et éminemment [[juive]]. Les [[Bethels]] bibliques étaient de véritables pierres [[priapiques]], le "[[Beth-el]]" (phallus) où [[Dieu]] demeure. Ce même symbole était caché à l'intérieur de l'[[Arche d'Alliance]], le "[[Saint-des-Saints]]". C'est pourquoi, le "Lingam", alors même qu'il est considéré comme phallus, n'est pas seulement un "symbole pour Śiva", mais celui de tout "Créateur" ou dieu créateur dans toutes les nations, les Israélites inclus et leur "Dieu d'[[Abraham]] et de [[Jacob]]".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Version du 8 février 2008 à 19:26

Lingam ou Linga, du sanskrit. Signe ou symbole de la création abstraite. La force ne devient organes de procréation que sur cette terre. En Inde, on trouve 12 grands lingams de Śiva, dont quelques-uns se trouvent sur des montagnes et des rochers, et aussi dans des temples. Tel est le Kadâresa, une masse rocheuse immense, et sans forme dans les Himalayas. A son origine, le Lingam n'eut jamais la grossière signification rattachée au phallus, idée qui est d'une date tout à fait récente. Le symbole a la même signification en Inde que celle qu'il eut en Egypte, et qui simplement est que la force créatrice ou procréatrice est divine. Il indique aussi le double Créateur, le mâle et femelle – Śiva et sa Śakti. L'idée grossière et impudique en rapport avec le phallus n'est pas indienne mais grecque et éminemment juive. Les Bethels bibliques étaient de véritables pierres priapiques, le "Beth-el" (phallus) où Dieu demeure. Ce même symbole était caché à l'intérieur de l'Arche d'Alliance, le "Saint-des-Saints". C'est pourquoi, le "Lingam", alors même qu'il est considéré comme phallus, n'est pas seulement un "symbole pour Śiva", mais celui de tout "Créateur" ou dieu créateur dans toutes les nations, les Israélites inclus et leur "Dieu d'Abraham et de Jacob".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)