« Yogin » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Yogin''' ou '''Yogi''', du sanscrit.  
'''Yogin''' ou '''Yogi''', du sanscrit.  


*(1) Ce n'est pas "''un état de bonheur six fois corporel (sic) et mental comme résultat de la méditation extatique''" (Eitel), mais un état qui, lorsqu'il est atteint, rend celui qui le pratique maître absolu de ses six "''principes''", il est maintenant absorbé dans le septième. Cela lui donne un contrôle total, grâce à la connaissance qu'il a du [[soi inférieur|soi]] et du [[Soi supérieur|Soi]], sur ses conditions corporelles, intellectuelles et mentales, qui, incapables de l'entraver plus longtemps, ou d'agir sur son [[Ego supérieur]], le laissent libre d'exister dans sa condition originelle, pure et divine.  
*(1) Ce n'est pas "''un état de bonheur [[six]] fois corporel (sic) et [[mental]] comme résultat de la [[méditation]] extatique''" (Eitel), mais un état qui, lorsqu'il est atteint, rend celui qui le pratique maître absolu de ses six "''[[principes]]''", il est maintenant absorbé dans le [[septième]]. Cela lui donne un contrôle total, grâce à la connaissance qu'il a du [[soi inférieur|soi]] et du [[Soi supérieur|Soi]], sur ses conditions corporelles, intellectuelles et mentales, qui, incapables de l'entraver plus longtemps, ou d'agir sur son [[Ego supérieur]], le laissent libre d'exister dans sa condition originelle, pure et divine.  


*(2) Aussi le nom du dévot qui pratique le [[Yoga]].
*(2) Aussi le nom du dévot qui pratique le [[Yoga]].

Version du 27 mars 2008 à 10:34

Yogin ou Yogi, du sanscrit.

  • (1) Ce n'est pas "un état de bonheur six fois corporel (sic) et mental comme résultat de la méditation extatique" (Eitel), mais un état qui, lorsqu'il est atteint, rend celui qui le pratique maître absolu de ses six "principes", il est maintenant absorbé dans le septième. Cela lui donne un contrôle total, grâce à la connaissance qu'il a du soi et du Soi, sur ses conditions corporelles, intellectuelles et mentales, qui, incapables de l'entraver plus longtemps, ou d'agir sur son Ego supérieur, le laissent libre d'exister dans sa condition originelle, pure et divine.
  • (2) Aussi le nom du dévot qui pratique le Yoga.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi :