« Dæmon » : différence entre les versions

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'''Dæmon''' ou '''Daïmon''', du grec. Dans les œuvres originales [[hermétiques]], et dans les
'''Dæmon''' ou '''Daïmon''', du grec. Dans les œuvres originales [[hermétiques]], et dans les
classiques de l'antiquité, ce mot avait un sens identique à "dieu", "[[ange]]" ou
classiques de l'antiquité, ce mot avait un sens identique à "[[dieu]]", "[[ange]]" ou
"[[génie]]". Le Dæmon de [[Socrate]] est la partie incorruptible de l'homme, ou
"[[génie]]". Le Dæmon de [[Socrate]] est la partie incorruptible de l'homme, ou
plutôt le véritable homme intérieur que nous appelons [[Nous]] ou l'[[Ego]]
plutôt le véritable homme intérieur que nous appelons [[Nous]] ou l'[[Ego]]
rationnel divin. De toute façon, le Dæmon (ou Daïmon) du grand Sage
rationnel divin. De toute façon, le Dæmon (ou Daïmon) du grand Sage
n'était sûrement pas le démon de l'[[enfer]] chrétien ou de la théologie
n'était sûrement pas le démon de l'[[enfer]] [[chrétien]] ou de la théologie
chrétienne orthodoxe. Ce nom était donné par les peuples antiques, et
chrétienne orthodoxe. Ce nom était donné par les peuples antiques, et
spécialement par les philosophes de l'Ecole d'Alexandrie, à toutes sortes
spécialement par les philosophes de l'[[Ecole d'Alexandrie]], à toutes sortes
d'esprits bons ou mauvais, humains ou autres. Cette appellation est souvent
d'esprits bons ou mauvais, humains ou autres. Cette appellation est souvent
synonyme de [[dieux]] ou d'anges. Mais certains philosophes ont cherché,
synonyme de [[dieux]] ou d'anges. Mais certains philosophes ont cherché,

Dernière version du 7 avril 2008 à 20:31

Dæmon ou Daïmon, du grec. Dans les œuvres originales hermétiques, et dans les classiques de l'antiquité, ce mot avait un sens identique à "dieu", "ange" ou "génie". Le Dæmon de Socrate est la partie incorruptible de l'homme, ou plutôt le véritable homme intérieur que nous appelons Nous ou l'Ego rationnel divin. De toute façon, le Dæmon (ou Daïmon) du grand Sage n'était sûrement pas le démon de l'enfer chrétien ou de la théologie chrétienne orthodoxe. Ce nom était donné par les peuples antiques, et spécialement par les philosophes de l'Ecole d'Alexandrie, à toutes sortes d'esprits bons ou mauvais, humains ou autres. Cette appellation est souvent synonyme de dieux ou d'anges. Mais certains philosophes ont cherché, avec de bonnes raisons, à établir une juste distinction entre leurs nombreuses classes.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)