« Pârvatî » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
(Bot : Remplacement de texte automatisé (-sanscrit +sanskrit))
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Pârvatî''', du sanscrit. Pârvâti est une déesse hindoue. Elle est la fille du sage [[Nârada]] qui souhaite la voir épouser le dieu [[Shiva]]. Il l'envoie donc à sa rencontre, mais Shiva, absorbé dans sa méditation, ne lui prête aucune attention. Cependant, [[Brahmâ]] informe les dieux que seul le fils que donnera Pârvâti à Shiva pourra leur permettre de retrouver le ciel d'où ils ont été chassés par le démon [[Târaka]].
'''Pârvatî''', du sanskrit. Pârvâti est une déesse hindoue. Elle est la fille du sage [[Nârada]] qui souhaite la voir épouser le dieu [[Shiva]]. Il l'envoie donc à sa rencontre, mais Shiva, absorbé dans sa méditation, ne lui prête aucune attention. Cependant, [[Brahmâ]] informe les dieux que seul le fils que donnera Pârvâti à Shiva pourra leur permettre de retrouver le ciel d'où ils ont été chassés par le démon [[Târaka]].


Les dieux envoient alors [[Kâma]], dieu du désir, planter sa flèche d'amour sur Shiva. Il est blessé par sa flèche mais, furieux, brûle Kâma de son [[troisième œil]] et retourne à sa méditation.
Les dieux envoient alors [[Kâma]], dieu du désir, planter sa flèche d'amour sur Shiva. Il est blessé par sa flèche mais, furieux, brûle Kâma de son [[troisième œil]] et retourne à sa méditation.

Version du 8 février 2008 à 19:30

Pârvatî, du sanskrit. Pârvâti est une déesse hindoue. Elle est la fille du sage Nârada qui souhaite la voir épouser le dieu Shiva. Il l'envoie donc à sa rencontre, mais Shiva, absorbé dans sa méditation, ne lui prête aucune attention. Cependant, Brahmâ informe les dieux que seul le fils que donnera Pârvâti à Shiva pourra leur permettre de retrouver le ciel d'où ils ont été chassés par le démon Târaka.

Les dieux envoient alors Kâma, dieu du désir, planter sa flèche d'amour sur Shiva. Il est blessé par sa flèche mais, furieux, brûle Kâma de son troisième œil et retourne à sa méditation.

Pârvâti décide alors de pratiquer l'ascèse pour conquérir le cœur de Shiva. Un jour, passe devant elle un brahmane qui se moque de son vœu d'épouser Shiva et de Shiva en personne. Elle réplique qu'elle aime le dieu et se bouche les oreilles. Au même instant, le brahmane reprend sa vraie forme, celle de Shiva, et lui dit qu'il est touché par sa dévotion. Ils se marient alors. Pârvâti conçoit ensuite Ganesha seule et Shiva le reconnaît pour fils.

(source : Wikipédia)