« Hashâchines » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hashâchines''', '''Assassins''' ou '''Nizârites''', de l'arabe. Ordre maçonnique et mystique fondé par Hassan Sabbah en Perse au XIème siècle. Le mot est une déformation européenne d' "''Hassan''" qui représente la partie principale du nom. Ceux-ci n'étaient que des [[Soufis]], et ils étaient adonnés, selon la tradition, à la consommation de ''Haschisch'' pour produire des visions célestes.  
'''Hashâchines''', '''Assassins''' ou '''Nizârites''', de l'arabe. Ordre [[maçonnique]] et [[mystique]] fondé par [[Hassan Sabbah]] en Perse au XIème siècle. Le mot est une déformation européenne d' "''Hassan''" qui représente la partie principale du nom. Ceux-ci n'étaient que des [[Soufis]], et ils étaient adonnés, selon la tradition, à la consommation de ''Haschisch'' pour produire des visions célestes.  


Comme l'a montré feu notre frère Kenneth Mackensie, "ils enseignaient les doctrines secrètes de l'[[Islam]] ; ils encourageaient les mathématiques et la philosophie et ont produit nombre d'ouvrages de valeur. Le chef de l'Ordre était appelé Scheik-el-Djebel, traduit par le "''Vieux-de-la-Montagne''", et en tant que Grand Maître, il avait sur eux droit de vie et de mort".
Comme l'a montré feu notre frère Kenneth Mackensie, "ils enseignaient les doctrines secrètes de l'[[Islam]] ; ils encourageaient les mathématiques et la philosophie et ont produit nombre d'ouvrages de valeur. Le chef de l'Ordre était appelé [[Scheik-el-Djebel]], traduit par le "''Vieux-de-la-Montagne''", et en tant que [[Grand Maître]], il avait sur eux droit de vie et de mort".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{al}}
{{al}}

Version du 5 février 2008 à 21:23

Hashâchines, Assassins ou Nizârites, de l'arabe. Ordre maçonnique et mystique fondé par Hassan Sabbah en Perse au XIème siècle. Le mot est une déformation européenne d' "Hassan" qui représente la partie principale du nom. Ceux-ci n'étaient que des Soufis, et ils étaient adonnés, selon la tradition, à la consommation de Haschisch pour produire des visions célestes.

Comme l'a montré feu notre frère Kenneth Mackensie, "ils enseignaient les doctrines secrètes de l'Islam ; ils encourageaient les mathématiques et la philosophie et ont produit nombre d'ouvrages de valeur. Le chef de l'Ordre était appelé Scheik-el-Djebel, traduit par le "Vieux-de-la-Montagne", et en tant que Grand Maître, il avait sur eux droit de vie et de mort".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)