« Anima Mundi » : différence entre les versions

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Dans son aspect supérieur c'est [[Nirvâna]], dans son aspect inférieur c'est la [[Lumière Astrale]]. Elle était féminine pour les [[Gnostiques]], les premiers Chrétiens et les Nazaréens ; bisexuée pour les autres sectes qui ne la considéraient que sur les quatre plans inférieurs ; de nature ignée, éthérée dans le monde objectif de la forme (puis de l'[[éther]]), divin et spirituel dans ses trois plans supérieurs.  
Dans son aspect supérieur c'est [[Nirvâna]], dans son aspect inférieur c'est la [[Lumière Astrale]]. Elle était féminine pour les [[Gnostiques]], les premiers Chrétiens et les Nazaréens ; bisexuée pour les autres sectes qui ne la considéraient que sur les quatre plans inférieurs ; de nature ignée, éthérée dans le monde objectif de la forme (puis de l'[[éther]]), divin et spirituel dans ses trois plans supérieurs.  


Lorsqu'on dit que toute âme humaine est née en se détachant de l''''Anima Mundi''', cela signifie ésotériquement que nos [[Egos]] supérieurs lui sont identiques en essence, et qu'elle est un rayonnement de l'[[ABSOLU]] universel à jamais inconnu.
Lorsqu'on dit que toute âme humaine est née en se détachant de l''''Anima Mundi''', cela signifie ésotériquement que nos [[Égo Supérieur|Egos]] supérieurs lui sont identiques en essence, et qu'elle est un rayonnement de l'[[ABSOLU]] universel à jamais inconnu.


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Version du 22 janvier 2008 à 16:17

Anima Mundi, du latin. L' "Ame du Monde", identique à l'Alaya des Bouddhistes du Nord ; l'essence divine qui pénètre et anime tout, depuis le plus petit atome de matière jusqu'à l'homme et dieu. En un sens, c'est la "Mère aux sept peaux" des stances de la Doctrine Secrète, l'essence des sept plans de sensation, de conscience et de différenciation morale et physique.

Dans son aspect supérieur c'est Nirvâna, dans son aspect inférieur c'est la Lumière Astrale. Elle était féminine pour les Gnostiques, les premiers Chrétiens et les Nazaréens ; bisexuée pour les autres sectes qui ne la considéraient que sur les quatre plans inférieurs ; de nature ignée, éthérée dans le monde objectif de la forme (puis de l'éther), divin et spirituel dans ses trois plans supérieurs.

Lorsqu'on dit que toute âme humaine est née en se détachant de l'Anima Mundi, cela signifie ésotériquement que nos Egos supérieurs lui sont identiques en essence, et qu'elle est un rayonnement de l'ABSOLU universel à jamais inconnu.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)