« Approche » : différence entre les versions

De Esopedia
(Page créée avec « '''Approche'''. Il existe deux "Approches majeures dans l'histoire de la race humaine, toutes deux de telle importance qu'il serait bon de les noter. Elles remontent si loin... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 19 : Ligne 19 :




Jadis, dans le passé reculé de l'histoire (indiqué par le symbolisme et par toutes les Bibles du monde), il y eut une première Approche majeure, lorsque Dieu remarqua l'homme et qu'un événement se produisit, sous l'action de la volonté de Dieu le Créateur, le Dieu transcendant, qui affecta l'homme primitif, et il devint "une âme vivante". En qualité d'aspiration profonde vers un bien indéfini et non encore conçu, l'homme, littéralement privé de raisonnement à ce stade, éprouvait un désir rudimentaire qui évoqua une
Jadis, dans le passé reculé de l'histoire (indiqué par le symbolisme et par toutes les Bibles du monde), il y eut une première Approche majeure, lorsque Dieu remarqua l'homme et qu'un événement se produisit, sous l'action de la volonté de Dieu le Créateur, le Dieu transcendant, qui affecta l'homme primitif, et il devint "une ''âme vivante''". En qualité d'aspiration profonde vers un bien indéfini et non encore conçu, l'homme, littéralement privé de raisonnement à ce stade, éprouvait un désir rudimentaire qui évoqua une


réponse de la Divinité. Dieu se rapprocha de l'homme et l'homme s'imprégna de cette vie et de cette énergie qui, avec l'écoulement du temps, lui permettraient de se reconnaître fils de Dieu et, finalement, d'exprimer parfaitement cette filiation. Cette Approche se signala par l'apparition des facultés mentales chez l'homme. En lui fut implantée la faculté embryonnaire de réfléchir, de raisonner et de connaître. L'intelligence universelle de Dieu se reflétait dans la minuscule intelligence humaine.
réponse de la Divinité. Dieu se rapprocha de l'homme et l'homme s'imprégna de cette vie et de cette énergie qui, avec l'écoulement du temps, lui permettraient de se reconnaître fils de Dieu et, finalement, d'exprimer parfaitement cette filiation. Cette Approche se signala par l'apparition des facultés mentales chez l'homme. En lui fut implantée la faculté embryonnaire de réfléchir, de raisonner et de ''connaître''. L'intelligence universelle de Dieu se reflétait dans la minuscule intelligence humaine.


Plus tard, nous dit-on, quand les facultés mentales de l'humanité primitive le justifièrent, une autre Voie d'Approche entre Dieu et l'homme, ainsi qu'entre la Hiérarchie spirituelle et l'humanité devint possible et la porte du Royaume de Dieu s'ouvrit. L'homme apprit que la voie d'accès au Lieu saint était l'amour. Au principe mental s'ajouta, de nouveau par la force de l'invocation et de l'évocation qui y répondit, un autre attribut ou principe divin, le principe de l'amour. Plus tard, Christ vint pour manifester la beauté de l'amour dans sa plénitude et auparavant, Bouddha était venu pour démontrer le miracle de la connaissance, lorsqu'elle est illumination ou sagesse.
Plus tard, nous dit-on, quand les facultés mentales de l'humanité primitive le justifièrent, une autre Voie d'Approche entre Dieu et l'homme, ainsi qu'entre la Hiérarchie spirituelle et l'humanité devint possible et la porte du Royaume de Dieu s'ouvrit. L'homme apprit que la voie d'accès au Lieu saint était l'amour. Au principe mental s'ajouta, de nouveau par la force de l'invocation et de l'évocation qui y répondit, un autre attribut ou principe divin, le principe de l'''amour''. Plus tard, Christ vint pour manifester la beauté de l'amour dans sa plénitude et auparavant, Bouddha était venu pour démontrer le miracle de la connaissance, lorsqu'elle est illumination ou sagesse.


Ces deux grandes Voies d'Approche donnèrent à l'âme humaine la possibilité d'exprimer ou de manifester deux aspects de la Divinité : l'Intelligence et l'Amour. Aujourd'hui, l'intelligence s'épanouit dans la connaissance et la science ; elle ne s'est toutefois pas développée sur une vaste échelle dans sa beauté latente de sagesse. L'amour ne fait actuellement que commencer à retenir l'attention humaine. Son aspect inférieur, la Bonne Volonté, vient seulement d'être reconnue comme énergie divine et ne constitue encore qu'une théorie et une espérance.
Ces deux grandes Voies d'Approche donnèrent à l'âme humaine la possibilité d'exprimer ou de manifester deux aspects de la Divinité : l'Intelligence et l'Amour. Aujourd'hui, l'intelligence s'épanouit dans la connaissance et la science ; elle ne s'est toutefois pas développée sur une vaste échelle dans sa beauté latente de sagesse. L'amour ne fait actuellement que commencer à retenir l'attention humaine. Son aspect inférieur, la ''[[Bonne Volonté]]'', vient seulement d'être reconnue comme énergie divine et ne constitue encore qu'une théorie et une espérance.


Bouddha est venu, incarnant en Lui la divine qualité de sagesse. Il était la manifestation de la Lumière et l'Instituteur de la voie de l'illumination. Il a démontré en Lui les processus de l'illumination et est devenu l' "Illuminé". Les Ecritures de l'Inde nous disent qu'Il atteignit l'Illumination sous l'Arbre, tout comme le Christ accomplit la libération de l'esprit humain sur l'Arbre. La lumière, la sagesse, la raison, en qualité d'attributs divins et pourtant humains, avaient pour foyer le Bouddha. Il appela les gens à fouler le Sentier de l'Illumination, dont la sagesse, la perception mentale et l'intuition sont des aspects.
Bouddha est venu, incarnant en Lui la divine qualité de sagesse. Il était la manifestation de la Lumière et l'Instituteur de la voie de l'illumination. Il a démontré en Lui les processus de l'illumination et est devenu l' "Illuminé". Les Ecritures de l'Inde nous disent qu'Il atteignit l'Illumination ''sous l'Arbre'', tout comme le Christ accomplit la libération de l'esprit humain ''sur l'Arbre''. La lumière, la sagesse, la raison, en qualité d'attributs divins et pourtant humains, avaient pour foyer le Bouddha. Il appela les gens à fouler le Sentier de l'Illumination, dont la sagesse, la perception mentale et l'intuition sont des aspects.


Vint alors le Grand Instituteur, le Christ. Il incarnait en Lui un principe divin encore plus grand, supérieur au Mental celui de l'Amour ; pourtant Il comportait en Lui-même tout ce que le Bouddha avait de Lumière. Le Christ était l'expression à la fois de la Lumière et de l'Amour. Le Christ a aussi appelé l'attention des hommes sur trois idées profondément nécessaires :
Vint alors le Grand Instituteur, le Christ. Il incarnait en Lui un principe divin encore plus grand, supérieur au Mental celui de l'Amour ; pourtant Il comportait en Lui-même tout ce que le Bouddha avait de Lumière. Le Christ était l'expression à la fois de la Lumière et de l'Amour. Le Christ a aussi appelé l'attention des hommes sur trois idées profondément nécessaires :

Dernière version du 19 août 2017 à 09:12

Approche.

Il existe deux "Approches majeures dans l'histoire de la race humaine, toutes deux de telle importance qu'il serait bon de les noter. Elles remontent si loin dans l'histoire que seules les mythes et nos archives indiquent qu'elles ont existé.

La première grande "Approche" du divin vers l'homme provoqua l'apparition de l'âme humaine et ajouta un autre règne de la nature aux trois précédents (minéral, végétal et animal) qui existaient déjà. Le règne humain apparut sur terre.

Des éons se passèrent pendant lesquels l'homme primitif continua à évoluer, puis la deuxième "Approche" survint ; la Hiérarchie spirituelle de notre planète se rapprocha de l'humanité ; la Voie spirituelle vers Dieu fut ouverte pour ceux qui pouvaient aller de l'avant consciemment, qui manifestaient nettement l'esprit christique, et qui cherchaient ardemment l'illumination et la libération. Le véritable appel du Christ

"Tu connaîtras la vérité, et la vérité te rendra libre" les incitait à progresser dans la lumière, à passer par la porte de l'initiation, qui conduit au sentier qui "brille de plus en plus jusqu'au jour parfait". Au moment de la deuxième grande "Approche", le fait de l'existence de la Hiérarchie spirituelle, de la porte ouverte pour l'initiation et de la Voie du Sacrifice, se fit jour pour la première fois dans la conscience humaine. A partir de ce moment, des hommes ont trouvé la Voie et sont sortis du règne humain pour entrer dans le règne spirituel ; ils ont transformé leur conscience humaine en conscience divine. Le royaume de l'homme et le royaume de Dieu furent mis en rapport. La religion devint un facteur du développement de l'esprit humain et Dieu se rapprocha des Siens. Dieu transcendant a d'abord conditionné le concept humain de la divinité. Puis Dieu, en tant que gouverneur national, prit possession du mental des hommes ; le concept de Jéhovah apparut, tel qu'il est décrit dans la dispensation juive ; plus tard, on vit Dieu comme l'être humain parfait, et l'Homme-Dieu divin marcha sur la terre en la personne du Christ.

Aujourd'hui on s'aperçoit que tous les êtres humains mettent rapidement, et de plus en plus, l'accent sur Dieu immanent. Tels ont été les résultats de la deuxième grande "Approche" et tels ont été les résultats du travail des Instructeurs et Sauveurs du monde au cours des âges ; le Christ, qui résuma en lui-même le développement du passé et l'espoir de l'avenir, marqua le point culminant de ce travail.

Une troisième grande "Approche" est maintenant possible ; elle surviendra quand la guerre mondiale sera finie et que l'homme – purifié par le feu et la souffrance – aura mis de l'ordre dans sa maison et sera, de ce fait, prêt pour une nouvelle révélation. Pour cette révélation à venir, le travail du Bouddha et du Christ a été préparatoire. Ils ont incarné deux "Approches" moins importantes ; grâce à leur effort conjoint, l'humanité tout entière a été préparée à jouer son rôle dans cette troisième "Approche".

(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.366-368)




Jadis, dans le passé reculé de l'histoire (indiqué par le symbolisme et par toutes les Bibles du monde), il y eut une première Approche majeure, lorsque Dieu remarqua l'homme et qu'un événement se produisit, sous l'action de la volonté de Dieu le Créateur, le Dieu transcendant, qui affecta l'homme primitif, et il devint "une âme vivante". En qualité d'aspiration profonde vers un bien indéfini et non encore conçu, l'homme, littéralement privé de raisonnement à ce stade, éprouvait un désir rudimentaire qui évoqua une

réponse de la Divinité. Dieu se rapprocha de l'homme et l'homme s'imprégna de cette vie et de cette énergie qui, avec l'écoulement du temps, lui permettraient de se reconnaître fils de Dieu et, finalement, d'exprimer parfaitement cette filiation. Cette Approche se signala par l'apparition des facultés mentales chez l'homme. En lui fut implantée la faculté embryonnaire de réfléchir, de raisonner et de connaître. L'intelligence universelle de Dieu se reflétait dans la minuscule intelligence humaine.

Plus tard, nous dit-on, quand les facultés mentales de l'humanité primitive le justifièrent, une autre Voie d'Approche entre Dieu et l'homme, ainsi qu'entre la Hiérarchie spirituelle et l'humanité devint possible et la porte du Royaume de Dieu s'ouvrit. L'homme apprit que la voie d'accès au Lieu saint était l'amour. Au principe mental s'ajouta, de nouveau par la force de l'invocation et de l'évocation qui y répondit, un autre attribut ou principe divin, le principe de l'amour. Plus tard, Christ vint pour manifester la beauté de l'amour dans sa plénitude et auparavant, Bouddha était venu pour démontrer le miracle de la connaissance, lorsqu'elle est illumination ou sagesse.

Ces deux grandes Voies d'Approche donnèrent à l'âme humaine la possibilité d'exprimer ou de manifester deux aspects de la Divinité : l'Intelligence et l'Amour. Aujourd'hui, l'intelligence s'épanouit dans la connaissance et la science ; elle ne s'est toutefois pas développée sur une vaste échelle dans sa beauté latente de sagesse. L'amour ne fait actuellement que commencer à retenir l'attention humaine. Son aspect inférieur, la Bonne Volonté, vient seulement d'être reconnue comme énergie divine et ne constitue encore qu'une théorie et une espérance.

Bouddha est venu, incarnant en Lui la divine qualité de sagesse. Il était la manifestation de la Lumière et l'Instituteur de la voie de l'illumination. Il a démontré en Lui les processus de l'illumination et est devenu l' "Illuminé". Les Ecritures de l'Inde nous disent qu'Il atteignit l'Illumination sous l'Arbre, tout comme le Christ accomplit la libération de l'esprit humain sur l'Arbre. La lumière, la sagesse, la raison, en qualité d'attributs divins et pourtant humains, avaient pour foyer le Bouddha. Il appela les gens à fouler le Sentier de l'Illumination, dont la sagesse, la perception mentale et l'intuition sont des aspects.

Vint alors le Grand Instituteur, le Christ. Il incarnait en Lui un principe divin encore plus grand, supérieur au Mental celui de l'Amour ; pourtant Il comportait en Lui-même tout ce que le Bouddha avait de Lumière. Le Christ était l'expression à la fois de la Lumière et de l'Amour. Le Christ a aussi appelé l'attention des hommes sur trois idées profondément nécessaires :

L'extrême valeur du fils individuel de Dieu et la nécessité de fournir un effort spirituel intense.

L'occasion, offerte à l'humanité, d'avancer d'un grand pas et de se soumettre à la nouvelle naissance.

La méthode par où un homme peut pénétrer dans le Royaume de Dieu, qu'Il exprima en ces termes : "Aimez votre prochain comme vous-même." L'effort individuel, l'occasion offerte au groupe et l'identification à autrui, tel est le message du Christ.

Ainsi avons-nous eu quatre grandes Voies d'Approche du divin vers l'humain, deux Approches majeures, et deux mineures. Ces Approches mineures nous ont expliqué la nature véritable des deux Approches majeures et nous ont montré comment ce qui fut accordé dans le lointain passé de la race constitue un héritage divin et la semence de la perfection ultime.

Une cinquième grande Voie d'Approche devient maintenant possible et se produira lorsque l'humanité aura mis de l'ordre dans sa maison. Une révélation nouvelle plane sur les hommes et c'est à quoi les quatre Voies d'Approches précédentes ont préparé l'humanité.

(source : "Les Problèmes de l'Humanité" d'Alice Bailey, p.165 à 167)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")


Voir aussi


Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.