« Sachchidananda » : différence entre les versions

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'''Sachchidananda''' (ou '''Saccidananda'''), du sanskrit.  
'''Sachchidananda''' (ou '''Saccidananda'''), du sanskrit. De ''[[sat]]'', « la réalité », ''[[chit]]'', « la pure conscience » et ''[[ananda]]'', « la joie ». Etre abstrait, conscience abstraite, bonheur abstrait ; l'état de la hiérarchie spirituelle cosmique, [[Brahman]] ou le [[Second Logos]], l'Absolu de notre hiérarchie cosmique. [[T. Subba Row]] écrit que le [[Logos]] est décrit par '''Sachchidananda''' car en tant que [[Sat]], il est le flux de [[Parabrahman]], en tant que [[Chit]], il contient en son coeur la loi totale de l'évolution cosmique, en tant qu'[[Ananda]], il est la demeure de la joie impersonnelle et du plus grand bonheur possible pour une personne qui est devenue un Jivanmukta - une [[monade]] libérée, lorsque l'union avec le Logos cosmique est accomplie.  


[from sat reality + chit pure consciousness + ananda bliss] Abstract being, abstract consciousness, abstract bliss; the state of the cosmic spiritual hierarch, Brahman or the Second Logos, the Absolute of our cosmic hierarchy. Subba Row wrote that the Logos is described as sachchidananda because as sat it is the efflux of parabrahman, as chit it contains within itself the whole law of cosmic evolution, as ananda it is the abode of impersonal bliss and the highest happiness possible for a person who has become a jivanmukta -- a freed monad, when union with the cosmic Logos is attained.


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Version du 12 avril 2009 à 04:24

Sachchidananda (ou Saccidananda), du sanskrit. De sat, « la réalité », chit, « la pure conscience » et ananda, « la joie ». Etre abstrait, conscience abstraite, bonheur abstrait ; l'état de la hiérarchie spirituelle cosmique, Brahman ou le Second Logos, l'Absolu de notre hiérarchie cosmique. T. Subba Row écrit que le Logos est décrit par Sachchidananda car en tant que Sat, il est le flux de Parabrahman, en tant que Chit, il contient en son coeur la loi totale de l'évolution cosmique, en tant qu'Ananda, il est la demeure de la joie impersonnelle et du plus grand bonheur possible pour une personne qui est devenue un Jivanmukta - une monade libérée, lorsque l'union avec le Logos cosmique est accomplie.


(source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)




Upanishads further mention often that the Supreme Brahman is Eternal, Conscious, and Blissful (sat-chit-ânanda).

[...]

Vedic scriptures usually quoted by Vaishnavas to point to Narayana as the Supreme Being:

isvara paramah krishna sac-cid-ananda vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam

Lord Krishna is the supreme absolute controller, whose form comprises immortality, omniscience, and bliss. He is without beginning, the origin of all, the cause of all causes and the source of the Vedas. (Brahma Samhita 5.1) [9]


(source : Wikipédia anglophone)