« Abracadabra » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Abracadabra''', de la gnose. Ce mot symbolique apparaît pour la première fois dans un traité médical en vers par [[Samonicus]] qui vivait sous le règne de l'empereur [[Septime Sévère]]. Godfrey Higgins dit qu'il vient de [[Abra]] ou [[Abar]], "Dieu" en celte, et de [[cad]] "saint" ; il était employé comme charme et était gravé sur des camées comme amulette. ([[w.w.w.]])
'''Abracadabra''', de la gnose. Ce mot [[symbolique]] apparaît pour la première fois dans un traité médical en vers par [[Samonicus]] qui vivait sous le règne de l'empereur [[Septime Sévère]]. Godfrey Higgins dit qu'il vient de [[Abra]] ou [[Abar]], "[[Dieu]]" en celte, et de [[cad]] "saint" ; il était employé comme charme et était gravé sur des camées comme amulette. ([[w.w.w.]])


Godfrey Higgins avait à peu près raison, car le mot "'''Abracadabra'''" est une corruption tardive du terme sacré gnostique "[[Abrasax]]", celui-ci étant lui-même une corruption antérieure d'un mot sacré antique copte ou égyptien ; c'est une formule magique qui dans son symbolisme signifie "ne me blesse pas" et s'adressait à la divinité dans ses hiéroglyphes comme à un "Père". Ce mot était généralement attaché à une amulette ou à un charme et porté comme un [[Tat]] (V.) sur la poitrine sous les vêtements.
Godfrey Higgins avait à peu près raison, car le mot "'''Abracadabra'''" est une corruption tardive du terme sacré [[gnostique]] "[[Abrasax]]", celui-ci étant lui-même une corruption antérieure d'un mot sacré antique copte ou [[égyptien]] ; c'est une formule [[magique]] qui dans son symbolisme signifie "ne me blesse pas" et s'adressait à la divinité dans ses hiéroglyphes comme à un "[[Père]]". Ce mot était généralement attaché à une amulette ou à un charme et porté comme un [[Tat]] (V.) sur la poitrine sous les vêtements.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{o}}
{{o}}

Dernière version du 28 avril 2008 à 20:58

Abracadabra, de la gnose. Ce mot symbolique apparaît pour la première fois dans un traité médical en vers par Samonicus qui vivait sous le règne de l'empereur Septime Sévère. Godfrey Higgins dit qu'il vient de Abra ou Abar, "Dieu" en celte, et de cad "saint" ; il était employé comme charme et était gravé sur des camées comme amulette. (w.w.w.)

Godfrey Higgins avait à peu près raison, car le mot "Abracadabra" est une corruption tardive du terme sacré gnostique "Abrasax", celui-ci étant lui-même une corruption antérieure d'un mot sacré antique copte ou égyptien ; c'est une formule magique qui dans son symbolisme signifie "ne me blesse pas" et s'adressait à la divinité dans ses hiéroglyphes comme à un "Père". Ce mot était généralement attaché à une amulette ou à un charme et porté comme un Tat (V.) sur la poitrine sous les vêtements.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)