« Madhyamika » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Madhyamika''', du sanskrit. Secte mentionnée dans le ''[[Vishnu Purâna]]''. Conformément aux dires des orientalistes, c'est une secte "[[bouddhiste]]" ce qui est un anachronisme. Ce fut probablement la première des sectes [[hindoues]] athées. Une école de ce nom, mais plus récente, enseignant un système de nihilisme sophistique qui réduit chaque proposition à une thèse et à son antithèse, et ensuite nie les deux, a été fondée au [[Tibet]] et en [[Chine]]. Elle adopte quelques-uns des principes de [[Nâgârjuna]], l'un des fondateurs des systèmes [[ésotériques]] du [[Mahâyâna]] mais non pas leurs parodies [[exotériques]]. L'allégorie qui fait considérer la [[Paramârtha]] de Nâgârjuna comme un don des [[Nâgas]] ([[serpents]]) montre qu'il reçut des enseignements de l'école secrète des [[adeptes]] et il s'ensuit que les véritables doctrines sont gardées secrètes.
'''Madhyamika''', du sanskrit. Secte mentionnée dans le ''[[Vishnu Purâna]]''. Conformément aux dires des orientalistes, c'est une secte "[[bouddhiste]]" ce qui est un anachronisme. Ce fut probablement la première des sectes [[hindoues]] athées. Une école de ce nom, mais plus récente, enseignant un système de nihilisme sophistique qui réduit chaque proposition à une thèse et à son antithèse, et ensuite nie les deux, a été fondée au [[Tibet]] et en [[Chine]]. Elle adopte quelques-uns des principes de [[Nâgârjuna]], l'un des fondateurs des systèmes [[ésotériques]] du [[Mahâyâna]] mais non pas leurs parodies [[exotériques]]. L'allégorie qui fait considérer la ''[[Paramârtha]]'' de Nâgârjuna comme un don des [[Nâgas]] ([[serpents]]) montre qu'il reçut des enseignements de l'école secrète des [[adeptes]] et il s'ensuit que les véritables doctrines sont gardées secrètes.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 16 avril 2008 à 19:58

Madhyamika, du sanskrit. Secte mentionnée dans le Vishnu Purâna. Conformément aux dires des orientalistes, c'est une secte "bouddhiste" ce qui est un anachronisme. Ce fut probablement la première des sectes hindoues athées. Une école de ce nom, mais plus récente, enseignant un système de nihilisme sophistique qui réduit chaque proposition à une thèse et à son antithèse, et ensuite nie les deux, a été fondée au Tibet et en Chine. Elle adopte quelques-uns des principes de Nâgârjuna, l'un des fondateurs des systèmes ésotériques du Mahâyâna mais non pas leurs parodies exotériques. L'allégorie qui fait considérer la Paramârtha de Nâgârjuna comme un don des Nâgas (serpents) montre qu'il reçut des enseignements de l'école secrète des adeptes et il s'ensuit que les véritables doctrines sont gardées secrètes.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)