« Agnishvâttas » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :


{{gloss}}
{{gloss}}
----
Les '''Agnishvattas''' sont les constructeurs sur le sous-plan gazeux, le cinquième, du plan physique cosmique, et – du point de vue humain – sont extrêmement et profondément importants, car ils construisent le corps de conscience lui-même. Sous l'angle psychique de la physiologie occulte, ils sont en relation étroite avec le cerveau physique, siège ou empire du Penseur ; comme au stade actuel tout ce que nous pouvons connaître doit être envisagé sous l'angle kama-manasique, il devient évident qu'entre le système nerveux sympathique et le cerveau il y a une interaction si étroite qu'ils forment un tout organisé. La correspondance microcosmique est intéressante, mais dans notre présente étude de ces groupes de dévas, nous nous attacherons principalement à leur travail en tant que constructeurs planétaires et systémiques ; nous laisserons l'étudiant déduire lui-même l'analogie humaine. Ce sera instructif pour lui. 
({{feucosm}}, pp.633-635)


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 25 mai 2009 à 23:01

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Agni

Agnishvâttas, du sanskrit. Classe de Pitris, créateur de la première race humaine éthérée. Nos ancêtres solaires, en contraste avec les Barhishads, les Pitris "lunaires", ou ancêtres, quoique ce soit expliqué autrement dans les Purânas.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Les Agnishvattas sont les constructeurs sur le sous-plan gazeux, le cinquième, du plan physique cosmique, et – du point de vue humain – sont extrêmement et profondément importants, car ils construisent le corps de conscience lui-même. Sous l'angle psychique de la physiologie occulte, ils sont en relation étroite avec le cerveau physique, siège ou empire du Penseur ; comme au stade actuel tout ce que nous pouvons connaître doit être envisagé sous l'angle kama-manasique, il devient évident qu'entre le système nerveux sympathique et le cerveau il y a une interaction si étroite qu'ils forment un tout organisé. La correspondance microcosmique est intéressante, mais dans notre présente étude de ces groupes de dévas, nous nous attacherons principalement à leur travail en tant que constructeurs planétaires et systémiques ; nous laisserons l'étudiant déduire lui-même l'analogie humaine. Ce sera instructif pour lui.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.633-635)


Voir aussi