« Déva » : différence entre les versions
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Version du 31 mars 2008 à 06:12
Deva, du sanskrit. Un dieu, une divinité "rayonnante". Deva-Deus d'après la racine div "briller". Un Deva est un être céleste — bon, mauvais ou indifférent. Les Devas habitent "les trois mondes", qui sont les trois plans au-dessus de nous. Il y en a 33 groupes ou 330 millions.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)
Déva ou Ange. Un dieu, une divinité resplendissante en sanskrit. Un déva est un être céleste, bon, mauvais ou indifférent. Les dévas se divisent en plusieurs groupes et ne sont pas seulement appelés anges ou archanges, mais aussi bâtisseurs mineurs ou majeurs.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)
Avant de commencer à considérer le sujet, j'aimerais vous signaler un
certain fait plutôt intéressant. La plupart des phénomènes psychologiques de la
terre sont, comme vous vous en rendrez compte si vous pensez clairement, sous
le contrôle du Déva Seigneur Agni, Le principal Grand Seigneur du Feu, le
Maître Gouverneur du plan mental. Le feu cosmique forme l'arrière-plan de
notre évolution ; le feu du plan mental, son contrôle intérieur et sa
prédominance, ainsi que son activité purificatrice constituent le but de
l'évolution de notre vie triple. Quand le feu intérieur du plan mental et le feu
latent dans les véhicules inférieurs se fondent avec le feu sacré de la Triade, le
travail est achevé et l'homme est un adepte. L'union a été faite et le travail des
éons accompli. Tout ceci est mené à bonne fin par la coopération du Seigneur Agni et des dévas supérieurs du plan mental travaillant avec le Gouverneur de
ce plan et avec le Grand Seigneur du second plan.
(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, p.100)
Il serait utile de signaler ici qu'un grand nombre d'êtres appelés anges par
les chrétiens, et Dévas par les Orientaux, travaillent comme membres de la
Hiérarchie. Plusieurs d'entre eux ont passé il y a fort longtemps déjà par le
stade humain, et travaillent maintenant dans les rangs de la grande évolution
parallèle à celle de l'humanité, appelée l'évolution des Dévas. Cette évolution
comprend, parmi d'autres facteurs, les bâtisseurs de la planète objective et les
forces qui produisent, par l'intermédiaire de ces bâtisseurs, toutes les formes
connues et inconnues. Les Dévas qui coopèrent à l'effort hiérarchique ont donc
affaire à l'aspect-forme, tandis que les autres membres de la Hiérarchie
s'occupent du développement de la conscience au sein de la forme.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, p.42)
Avec [le Maître Morya ], travaille le
grand Ange ou Déva du plan spirituel, désigné sous le nom de Seigneur Agni,
dans le Traité sur le Feu Cosmique. Il s'efforce de toucher du feu spirituel
caché, le centre de la tête de tous les hommes d'Etat intuitifs. Trois grands
groupes d'anges – les dorés, ceux qui sont couleur de flamme et les blancs et or
– travaillent sur les niveaux mentaux, avec les anges ou dévas mineurs qui
vitalisent les formes-pensées, et entretiennent la vie des pensées des Guides de
la race humaine, au bénéfice de l'humanité.
(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.505)
[Le Maître Khout Houmi ] travaille avec les dévas roses et les dévas
bleus, sur le niveau astral, et avec l'aide avisée du grand Ange gardien de ce
plan, appelé (en terminologie hindoue) le Seigneur Varuna. L'activité sur le
plan astral est très intensifiée, et les anges de dévotion, chez qui l'aspect de
l'amour divin domine, agissent sur le corps astral de tous ceux qui sont prêts à
renforcer et à rediriger leur aspiration spirituelle et leur désir. Ce sont les anges
qui gardent les sanctuaires de toutes les églises, cathédrales, temples,
mosquées, du monde entier. Actuellement, ils augmentent l'impétus de leur
vibration afin d'élever la conscience de l'assemblée des fidèles.
(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, pp.505-506)
[Le Maître Jésus ] agit constamment sur
le conseil ésotérique intérieur des églises, et les groupes d'Anges violets
coopèrent avec lui.
(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.506)
Règle 10
L'Armée de la Voix, les dévas en leurs rangs serrés,
travaillent sans relâche. Que le disciple s'applique à considérer leurs méthodes, qu'il apprenne les règles selon
lesquelles cette Armée travaille dans les voiles de Maya.
Cette règle se rapporte au travail d'investigation occulte qui devra être poursuivi un jour ou l'autre par tous ceux qui cherchent l'initiation. Quoiqu'il ne soit pas sans danger pour le non-initié d'entrer en rapport avec l'évolution parallèle des dévas, il est cependant nécessaire de reconnaître le procédé employé par les constructeurs, les méthodes qu'ils utilisent pour reproduire à partir de l'archétype, à travers les niveaux éthériques, ce que nous appelons la manifestation physique ; leurs groupes doivent être tant soit peu connus théoriquement, et les sons grâce auxquels ils sont mis en activité doivent être considérés. Ceci comprend, pour les candidats, l'étude systématique de :
- 1. Le but du son.
- 2. La signification ésotérique des mots, de la grammaire et de la syntaxe.
- 3. Les lois de la vibration et de l'électricité, ainsi que plusieurs autres études subsidiaires en rapport avec la manifestation de la divinité et de la conscience, par le moyen de la substance-déva et de l'activité des dévas qui la dirigent. Le candidat doit étudier les lois du macrocosme et reconnaître ainsi la correspondance existant entre les activités du microcosme et la manifestation active du macrocosme.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, p.178)
L'initiation et les Dévas
On peut se demander si les dévas reçoivent l'initiation et nous pourrions ici nous arrêter brièvement sur ce point. L'initiation concerne le développement conscient du "Moi" et l'aspect sagesse du "Soi" unique. Elle présuppose le développement du principe de l'intelligence et implique l'appréhension par l'être humain de ce qu'est la volonté, et sa participation intelligente à un but par l'amour et le service. Les dévas, à l'exception des grands dévas qui dans les cycles antérieurs ont passé par le règne humain et collaborent actuellement à l'évolution de l'homme, n'ont pas encore l'auto-conscience. Ils grandissent et se développent par la sensation, et non par la pensée consciente. L'homme se développe par des expansions de réalisation auto-consciente, spontanées et dont il a pris lui-même la responsabilité. C'est la voie de l'aspiration et de l'effort conscient, et la voie de développement la plus difficile du système solaire, parce qu'elle ne suit pas la ligne de moindre résistance, mais cherche à s'imposer un rythme plus élevé. Les dévas, eux, suivent la ligne de moindre résistance ; ils cherchent à s'approprier et à expérimenter dans la pleine mesure les sensations et la sensibilité dont ils sont capables, la vibration des choses telles qu'elles sont. C'est pour cela que leur méthode est l'appréciation toujours plus intense de la sensation du moment, tandis que celle de l'homme est une dépréciation toujours croissante des choses telles qu'elles sont, ou de l'aspect matériel, ce qui le conduit à s'efforcer d'atteindre et de développer dans sa conscience, la réalité subjective ou les choses de l'Esprit, par opposition à l'irréalité objective ou aux choses de la matière. Les dévas cherchent à sentir, tandis que l'homme cherche à connaître. Ainsi pour les premiers, ces expansions de conscience que nous appelons Initiation n'existent pas, excepté dans le cas de ces êtres avancés qui, ayant passé par le stade humain, à la fois connaissent et sentent et qui, sous la loi de l'évolution, élargissent leur connaissance de plus en plus.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, pp.93-94)