« Véhicule de Vie » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Véhicule de Vie'''. L'homme "[[septénaire]]" chez les [[Pythagoriciens]], le "nombre [[sept]]" pour le profane. Les premiers l' "expliquaient en disant, que le corps humain était composé de [[quatre]] [[éléments]] principaux (les principes), et que l'[[âme]] est triple (la [[triade]] supérieure)". (Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', IV, 71). Il a souvent été remarqué que dans les premiers ouvrages [[théosophiques]], aucune division septénaire de l'homme n'était mentionnée. La citation ci-dessus est une garantie suffisante de ce que, bien qu'avec toutes les précautions nécessaires, le sujet fut plus d'une fois abordé, et que ce n'est pas une théorie absolument neuve ou une invention.
'''Véhicule de Vie'''. L'homme "[[septénaire]]" chez les [[Pythagoriciens]], le "nombre [[sept]]" pour le profane. Les premiers l' "expliquaient en disant, que le corps humain était composé de [[quatre]] [[éléments]] principaux (les [[principes]]), et que l'[[âme]] est triple (la [[triade]] supérieure)". (Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', IV, 71). Il a souvent été remarqué que dans les premiers ouvrages [[théosophiques]], aucune division septénaire de l'homme n'était mentionnée. La citation ci-dessus est une garantie suffisante de ce que, bien qu'avec toutes les précautions nécessaires, le sujet fut plus d'une fois abordé, et que ce n'est pas une théorie absolument neuve ou une invention.


{{gloss}}
{{gloss}}

Version du 22 mars 2008 à 02:29

Véhicule de Vie. L'homme "septénaire" chez les Pythagoriciens, le "nombre sept" pour le profane. Les premiers l' "expliquaient en disant, que le corps humain était composé de quatre éléments principaux (les principes), et que l'âme est triple (la triade supérieure)". (Voir Isis Dévoilée, IV, 71). Il a souvent été remarqué que dans les premiers ouvrages théosophiques, aucune division septénaire de l'homme n'était mentionnée. La citation ci-dessus est une garantie suffisante de ce que, bien qu'avec toutes les précautions nécessaires, le sujet fut plus d'une fois abordé, et que ce n'est pas une théorie absolument neuve ou une invention.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)