« Virâj » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
devint mâle avec une moitié et femelle avec l'autre moitié, et dans celle-ci | devint mâle avec une moitié et femelle avec l'autre moitié, et dans celle-ci | ||
il créa Virâj". Le ''[[Rig Veda]]'' fait naître Virâj de [[Purusha]], et Purusha de | il créa Virâj". Le ''[[Rig Veda]]'' fait naître Virâj de [[Purusha]], et Purusha de | ||
Virâj. Ce dernier est le prototype de tous les êtres masculins, et Vâch, | Virâj. Ce dernier est le prototype de tous les êtres masculins, et [[Vâch]], | ||
[[Śata-rûpa]] (celle aux [[cent]] formes), le prototype de toutes les formes | [[Śata-rûpa]] (celle aux [[cent]] formes), le prototype de toutes les formes | ||
féminines. | féminines. |
Dernière version du 22 mars 2008 à 02:15
Virâj, du sanskrit. Le Logos hindou dans les Purânas : le Manu masculin, créé dans la partie féminine du corps de Brahmâ (Vâch) par ce dieu. Selon Manu : "Ayant divisé son corps en deux parties, le seigneur (Brahmâ) devint mâle avec une moitié et femelle avec l'autre moitié, et dans celle-ci il créa Virâj". Le Rig Veda fait naître Virâj de Purusha, et Purusha de Virâj. Ce dernier est le prototype de tous les êtres masculins, et Vâch, Śata-rûpa (celle aux cent formes), le prototype de toutes les formes féminines.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)