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'''Vairochana''', du sanskrit. "Tout-illuminant". [[Symbole]] [[mystique]] ou plutôt la personnification générique d'une classe d'êtres spirituels décrits comme l'incarnation de la [[sagesse]] essentielle ([[bodhi]]) et de la pureté absolue. Ils habitent dans le [[quatrième]] [[Arûpa]] Dhâtu (monde sans formes) ou [[Buddhakshetra]], et font partie de la [[première]] [[hiérarchie]] et la plus élevée des [[cinq]] [[Dhyâni-Buddhas]] orthodoxes. Il y eut un [[Śramana]] (un [[Arhat]]) de ce nom (voir ''Sanskrit Chinese Dictionary'' d'Eitel), un natif du [[Cachemire]], "qui introduisit le [[Bouddhisme]] au Kustan et travailla au [[Tibet]]" (au septième siècle de notre ère). Il fut le meilleur traducteur du canon serai-ésotérique du Bouddhisme du Nord, et fut contemporain du grand [[Samantabhadra]] (V.).
'''Vairochana''', du sanskrit. "Tout-illuminant". [[Symbole]] [[mystique]] ou plutôt la personnification générique d'une classe d'êtres spirituels décrits comme l'incarnation de la [[sagesse]] essentielle ([[bodhi]]) et de la pureté absolue. Ils habitent dans le [[quatrième]] [[Arûpa Dhâtu]] (monde sans formes) ou [[Buddhakshetra]], et font partie de la [[première]] [[hiérarchie]] et la plus élevée des [[cinq]] [[Dhyâni-Buddhas]] orthodoxes. Il y eut un [[Śramana]] (un [[Arhat]]) de ce nom (voir ''Sanskrit Chinese Dictionary'' d'Eitel), un natif du [[Cachemire]], "qui introduisit le [[Bouddhisme]] au Kustan et travailla au [[Tibet]]" (au septième siècle de notre ère). Il fut le meilleur traducteur du canon serai-ésotérique du Bouddhisme du Nord, et fut contemporain du grand [[Samantabhadra]] (V.).


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Dernière version du 22 mars 2008 à 01:22

Vairochana, du sanskrit. "Tout-illuminant". Symbole mystique ou plutôt la personnification générique d'une classe d'êtres spirituels décrits comme l'incarnation de la sagesse essentielle (bodhi) et de la pureté absolue. Ils habitent dans le quatrième Arûpa Dhâtu (monde sans formes) ou Buddhakshetra, et font partie de la première hiérarchie et la plus élevée des cinq Dhyâni-Buddhas orthodoxes. Il y eut un Śramana (un Arhat) de ce nom (voir Sanskrit Chinese Dictionary d'Eitel), un natif du Cachemire, "qui introduisit le Bouddhisme au Kustan et travailla au Tibet" (au septième siècle de notre ère). Il fut le meilleur traducteur du canon serai-ésotérique du Bouddhisme du Nord, et fut contemporain du grand Samantabhadra (V.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)