« Râhu » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Rahu''', du sanskrit. Un [[Daitya]] ([[démon]]) dont les parties inférieures étaient identiques à celles d'un [[dragon]]. Il se rendit immortel en dérobant un peu d'[[Amrita]] aux [[dieux]] — l'élixir de la vie [[divine]] — pour lequel ils barattent l'océan de lait. Incapable de le déposséder de son immortalité, [[Vishnu]] l'exila de la [[terre]] et en fit la [[constellation]] du Dragon, sa tête étant appelée [[Râhu]] et sa queue [[Ketu]] — astronomiquement les nœuds ascendant et descendant. Avec ce dernier apanage, il a depuis livré une guerre de destruction contre les dénonciateurs de son larcin, le [[soleil]] et la [[lune]], et (durant les éclipses) on dit qu'il les avale. Évidemment cette fable possède une signification [[mystique]] et [[occulte]].
'''Rahu''', du sanskrit. Un [[Daitya]] ([[démon]]) dont les parties inférieures étaient identiques à celles d'un [[dragon]]. Il se rendit immortel en dérobant un peu d'[[Amrita]] aux [[dieux]] — l'élixir de la vie divine — pour lequel ils barattent l'océan de lait. Incapable de le déposséder de son immortalité, [[Vishnu]] l'exila de la [[terre]] et en fit la [[constellation]] du Dragon, sa tête étant appelée [[Râhu]] et sa queue [[Ketu]] — astronomiquement les nœuds ascendant et descendant. Avec ce dernier apanage, il a depuis livré une guerre de destruction contre les dénonciateurs de son larcin, le [[soleil]] et la [[lune]], et (durant les éclipses) on dit qu'il les avale. Évidemment cette fable possède une signification [[mystique]] et [[occulte]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Version du 19 mars 2008 à 19:32

Rahu, du sanskrit. Un Daitya (démon) dont les parties inférieures étaient identiques à celles d'un dragon. Il se rendit immortel en dérobant un peu d'Amrita aux dieux — l'élixir de la vie divine — pour lequel ils barattent l'océan de lait. Incapable de le déposséder de son immortalité, Vishnu l'exila de la terre et en fit la constellation du Dragon, sa tête étant appelée Râhu et sa queue Ketu — astronomiquement les nœuds ascendant et descendant. Avec ce dernier apanage, il a depuis livré une guerre de destruction contre les dénonciateurs de son larcin, le soleil et la lune, et (durant les éclipses) on dit qu'il les avale. Évidemment cette fable possède une signification mystique et occulte.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)