« Turiya Avasthâ » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Turiya Avastha''', du sanskrit. Presque un état nirvânique dans le Samâdhi, qui lui-même est une condition béatifique du Yoga contemplatif au-delà de ce plan. Une condition de la Triade supérieure, tout à fait distincte (bien qu'encore inséparable) des conditions de Jagrat (la veille), Svapna (le rêve) et Sushupti (le sommeil).
'''Turiya Avastha''', du sanskrit. Presque un état [[nirvânique]] dans le [[Samâdhi]], qui lui-même est une condition béatifique du [[Yoga]] contemplatif au-delà de ce plan. Une condition de la [[Triade]] supérieure, tout à fait distincte (bien qu'encore inséparable) des conditions de [[Jagrat]] (la veille), [[Svapna]] (le rêve) et [[Sushupti]] (le sommeil).


{{gloss}}
{{gloss}}


{{b}}
{{b}}

Version du 13 avril 2008 à 22:04

Turiya Avastha, du sanskrit. Presque un état nirvânique dans le Samâdhi, qui lui-même est une condition béatifique du Yoga contemplatif au-delà de ce plan. Une condition de la Triade supérieure, tout à fait distincte (bien qu'encore inséparable) des conditions de Jagrat (la veille), Svapna (le rêve) et Sushupti (le sommeil).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)