« Tattva » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Tattva''', du sanskrit. "Cela" éternellement existant : également, les différents principes dans la Nature, dans leur signification occulte. Tattva Samâsa est un ouvrage de la philosophie Sâmkhya attribué à Kapila lui-même. Également les principes abstraits de l'existence ou catégories, physiques et métaphysiques. Les éléments subtils — cinq exotériquement, sept dans la philosophie ésotérique — qui sont corrélatifs des cinq et sept sens sur le plan physique : les deux derniers sens sont jusqu'ici latents dans l'homme, mais seront développés au cours des deux dernières races-racines.
'''Tattva''', du sanskrit. "Cela" éternellement existant : également, les différents [[principes]] dans la Nature, dans leur signification [[occulte]]. ''Tattva Samâsa'' est un ouvrage de la philosophie [[Sâmkhya]] attribué à [[Kapila]] lui-même. Également les principes abstraits de l'existence ou catégories, physiques et [[métaphysiques]]. Les éléments subtils — [[cinq]] [[exotériquement]], sept dans la philosophie [[ésotérique]] — qui sont corrélatifs des cinq et [[sept]] sens sur le [[plan physique]] : les deux derniers sens sont jusqu'ici latents dans l'homme, mais seront développés au cours des deux dernières [[races-racines]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Version du 11 avril 2008 à 17:45

Tattva, du sanskrit. "Cela" éternellement existant : également, les différents principes dans la Nature, dans leur signification occulte. Tattva Samâsa est un ouvrage de la philosophie Sâmkhya attribué à Kapila lui-même. Également les principes abstraits de l'existence ou catégories, physiques et métaphysiques. Les éléments subtils — cinq exotériquement, sept dans la philosophie ésotérique — qui sont corrélatifs des cinq et sept sens sur le plan physique : les deux derniers sens sont jusqu'ici latents dans l'homme, mais seront développés au cours des deux dernières races-racines.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)