« Table d'Emeraude d'Hermès » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Table d'Emeraude d'Hermès'''. Tel qu'Éliphas Levi l'a exprimé, "cette Table d'Émeraude contient toute la magie dans une seule page" ; cependant l'Inde possède un simple mot qui, lorsqu'il est compris, contient "la magie toute entière". Cette table, toutefois, a été trouvée, prétend-on, par Sarah, la femme d'Abraham (!) sur le corps mort d'Hermès. Du moins c'est ce qu'affirment Maçons et Cabalistes chrétiens. Mais en Théosophie nous appelons cela une allégorie. Ne pourrait-elle pas signifier que Saraï-svatî, l'épouse de Brahmâ, ou déesse de la sagesse secrète et du savoir, trouvant encore plus de sagesse antique latente dans le corps mort de l'Humanité, a revivifié cette sagesse ? Ceci nous conduit à la renaissance des Sciences Occultes, si longtemps oubliées et négligées dans le monde entier. La Table elle-même, cependant, bien que contenant la "totalité de la magie", est trop longue pour être reproduite ici.
'''Table d'Emeraude d'Hermès'''. Tel qu'[[Éliphas Levi]] l'a exprimé, "cette Table d'Émeraude contient toute la [[magie]] dans une seule page" ; cependant l'[[Inde]] possède un simple mot qui, lorsqu'il est compris, contient "la magie toute entière". Cette table, toutefois, a été trouvée, prétend-on, par [[Sarah]], la femme d'[[Abraham]] (!) sur le corps mort d'[[Hermès]]. Du moins c'est ce qu'affirment [[Maçons]] et [[Cabalistes]] [[chrétiens]]. Mais en [[Théosophie]] nous appelons cela une allégorie. Ne pourrait-elle pas signifier que [[Saraï-svatî]], l'épouse de [[Brahmâ]], ou déesse de la [[sagesse]] secrète et du savoir, trouvant encore plus de sagesse antique latente dans le corps mort de l'[[Humanité]], a revivifié cette sagesse ? Ceci nous conduit à la renaissance des Sciences [[Occultes]], si longtemps oubliées et négligées dans le monde entier. La Table elle-même, cependant, bien que contenant la "totalité de la magie", est trop longue pour être reproduite ici.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{al}}
{{al}}

Version du 11 avril 2008 à 10:43

Table d'Emeraude d'Hermès. Tel qu'Éliphas Levi l'a exprimé, "cette Table d'Émeraude contient toute la magie dans une seule page" ; cependant l'Inde possède un simple mot qui, lorsqu'il est compris, contient "la magie toute entière". Cette table, toutefois, a été trouvée, prétend-on, par Sarah, la femme d'Abraham (!) sur le corps mort d'Hermès. Du moins c'est ce qu'affirment Maçons et Cabalistes chrétiens. Mais en Théosophie nous appelons cela une allégorie. Ne pourrait-elle pas signifier que Saraï-svatî, l'épouse de Brahmâ, ou déesse de la sagesse secrète et du savoir, trouvant encore plus de sagesse antique latente dans le corps mort de l'Humanité, a revivifié cette sagesse ? Ceci nous conduit à la renaissance des Sciences Occultes, si longtemps oubliées et négligées dans le monde entier. La Table elle-même, cependant, bien que contenant la "totalité de la magie", est trop longue pour être reproduite ici.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)