« Sâma » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Shama''', du sanskrit. Une des bhâva pushpas, ou "fleurs de sainteté". Sama est la cinquième, ou "résignation". Il existe huit de ces fleurs, savoir : la clémence ou charité, la retenue, l'affection (ou l'amour pour les autres), la patience, la résignation, la dévotion, la méditation et la véracité. Sama est aussi la mentale répression de toute agitation mentale.
'''Shama''', du sanskrit. Une des [[bhâva pushpas]], ou "fleurs de sainteté". '''Sama''' est la [[cinquième]], ou "résignation". Il existe[[ huit]] de ces fleurs, savoir : la clémence ou charité, la retenue, l'affection (ou l'amour pour les autres), la patience, la résignation, la dévotion, la méditation et la véracité. Sama est aussi la mentale répression de toute agitation [[mentale]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}} {{vegetal}}

Version du 28 mars 2008 à 20:18

Shama, du sanskrit. Une des bhâva pushpas, ou "fleurs de sainteté". Sama est la cinquième, ou "résignation". Il existehuit de ces fleurs, savoir : la clémence ou charité, la retenue, l'affection (ou l'amour pour les autres), la patience, la résignation, la dévotion, la méditation et la véracité. Sama est aussi la mentale répression de toute agitation mentale.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)