« Maruts » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Maruts''', du sanskrit. Dieux de la Tempête pour les orientalistes ; mais dans les Védas, quelque chose de très mystique. Dans les enseignements ésotériques, et pour la raison qu'ils s'incarnent à chaque ronde, ils sont simplement identiques à quelques-uns des Agnishvâtta Pitris, les Égos humains intelligents. D'où l'allégorie de Śiva qui transforme les masses de chair en garçons, et les appelle Maruts pour indiquer ceux des hommes dépourvus de sens, transformés en devenant les véhicules des Pitris ou Maruts du Feu, et ainsi en des êtres doués de raison.
'''Maruts''', du sanskrit. [[Dieux]] de la Tempête pour les orientalistes ; mais dans les ''[[Védas]]'', quelque chose de très [[mystique]]. Dans les enseignements [[ésotériques]], et pour la raison qu'ils s'incarnent à chaque [[ronde]], ils sont simplement identiques à quelques-uns des [[Agnishvâtta Pitris]], les [[Ego Supérieur|Égos]] humains intelligents. D'où l'allégorie de [[Śiva]] qui transforme les masses de chair en garçons, et les appelle '''Maruts''' pour indiquer ceux des hommes dépourvus de sens, transformés en devenant les véhicules des [[Pitris]] ou '''Maruts''' du [[Feu]], et ainsi en des êtres doués de raison.


{{gloss}}
{{gloss}}
== Voir aussi ==
* [[Marut Jivas]]


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 16 avril 2008 à 21:46

Maruts, du sanskrit. Dieux de la Tempête pour les orientalistes ; mais dans les Védas, quelque chose de très mystique. Dans les enseignements ésotériques, et pour la raison qu'ils s'incarnent à chaque ronde, ils sont simplement identiques à quelques-uns des Agnishvâtta Pitris, les Égos humains intelligents. D'où l'allégorie de Śiva qui transforme les masses de chair en garçons, et les appelle Maruts pour indiquer ceux des hommes dépourvus de sens, transformés en devenant les véhicules des Pitris ou Maruts du Feu, et ainsi en des êtres doués de raison.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi