« Hanumant » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hanumant''', du sanskrit. Le dieu-singe du Râmâyana, le généralissime de l'armée de Râma : fils de Vâyu, le dieu du vent, et d'une vertueuse démone. Hanumant était le fidèle allié de Râma, et par son audace sans pareille et sa vivacité d'esprit il aida l'avatâr de Vishnu à vaincre finalement le roi-démon de Lankâ, Râvana, qui avait enlevé la belle Sîtâ, l'épouse de Râma, outrage qui avait débouché sur la fameuse guerre décrite dans le poème épique hindou.
'''Hanumant''', du sanskrit. Le [[dieu]]-[[singe]] du [[Râmâyana]], le généralissime de l'armée de [[Râma]] : fils de [[Vâyu]], le dieu du [[vent]], et d'une vertueuse démone. Hanumant était le fidèle allié de Râma, et par son audace sans pareille et sa vivacité d'esprit il aida l'[[avatâr]] de [[Vishnu]] à vaincre finalement le roi-démon de [[Lankâ]], [[Râvana]], qui avait enlevé la belle [[Sîtâ]], l'épouse de Râma, outrage qui avait débouché sur la fameuse guerre décrite dans le poème épique hindou.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 16 mars 2008 à 11:06

Hanumant, du sanskrit. Le dieu-singe du Râmâyana, le généralissime de l'armée de Râma : fils de Vâyu, le dieu du vent, et d'une vertueuse démone. Hanumant était le fidèle allié de Râma, et par son audace sans pareille et sa vivacité d'esprit il aida l'avatâr de Vishnu à vaincre finalement le roi-démon de Lankâ, Râvana, qui avait enlevé la belle Sîtâ, l'épouse de Râma, outrage qui avait débouché sur la fameuse guerre décrite dans le poème épique hindou.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)