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double signification elle rappelait aux candidats les obligations qu'impliquait le silence, et faisait espérer la
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désoccultation de bien des mystères jusqu'ici impénétrables au profane. Dans l' "Œdipe à Colonne" de Sophocle, le chœur parle
[[désoccultation]] de bien des [[mystères]] jusqu'ici impénétrables au profane. Dans l' "''Œdipe à Colonne''" de [[Sophocle]], le chœur parle
de "la clef d'or qui est tombée sur la langue du hiérophante officiant dans les mystères d'Éleusis" (1051). "La prêtresse de
de "la clef d'or qui est tombée sur la langue du [[hiérophante]] officiant dans les [[mystères d'Éleusis]]" (1051). "La prêtresse de
Cérès, d'après Callimaque, portait une clef comme enseigne de sa charge, et dans les Mystères d'Isis la clef symbolisait
[[Cérès]], d'après [[Callimaque]], portait une clef comme enseigne de sa charge, et dans les [[Mystères d'Isis]] la clef symbolisait
l'ouverture et la mise à nu du cœur et de la conscience en présence des quarante-deux assesseurs de la mort" (Royal Masonic
l'ouverture et la mise à nu du [[cœur]] et de la [[conscience]] en présence des [[quarante-deux]] assesseurs de la mort" (''Royal Masonic Cyclopœdia'').
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Dans le règne humain, se trouve la clé, et en tournant cette clé on ouvre une porte donnant sur une interprétation plus large, car elle permet d'entrer dans les mystères de la nature. Bien que cette clé doive être tournée sept fois, un seul tour révèle des domaines inconnus de compréhension possible (Note 45):
'''45''' Les clés de La Doctrine secrète, par H.P.B. Voir ''[[Doctrine Secrète]]'', I, 343 : II, 551 : II, note.
1. Chaque symbole et allégorie a sept clés. ''[[Doctrine Secrète]]'', II, 567 III, 3.
2. Au dix-neuvième siècle on ne peut utiliser que trois clés. ''[[Doctrine Secrète]]'', II, 543. Comparer avec II, 617, 842.
3. Il y a sept clés qui ouvrent la porte d'Entrée aux Mystères. ''[[Doctrine Secrète]]'', III, 178. Comparer avec I, 346 ; II, 330 ; II, 668 ; II, 731.
4. Les clés, indiquées par H P.B. sont :
a. Psychologique. ''[[Doctrine Secrète]]'', Il, 25, note ; I, 389.
b. Astronomique. ''[[Doctrine Secrète]]'', II, 25, note : I, 389 : III, 198.
c. Physique et Physiologique. ''[[Doctrine Secrète]]'', II, 25. note III, 198.
d. Métaphysique. ''[[Doctrine Secrète]]'', II, 25, note, II, 394.
e. Anthropologique. ''[[Doctrine Secrète]]'', II, 389 : III, 198.
f. Astrologique. ''[[Doctrine Secrète]]'', II, 343.
g. Géométrique. ''[[Doctrine Secrète]]'', Il, 494 : III, 198.
h. Mystique. ''[[Doctrine Secrète]]'', I, 401.
i. Symbolique. ''[[Doctrine Secrète]]'', Il, 561.
j. Numérique. ''[[Doctrine Secrète]]'', II, 198.
5. Chaque clé doit être tournée sept fois. ''[[Doctrine Secrète]]'' I, 22.
6. Les Juifs se sont servis de deux clés sur sept.
7. La clé Métaphysique peut être utilisée. ''[[Doctrine Secrète]]'' I, 338. Comparer III, 198.
({{feucosm}}, p.110)
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Dernière version du 20 septembre 2012 à 18:39

Clef. Un symbole d'une importance universelle, l'emblème du silence parmi les nations antiques. Lorsqu'elle était représentée sur le seuil de l'Adytum, une clef possédait une double signification : elle rappelait aux candidats les obligations qu'impliquait le silence, et faisait espérer la désoccultation de bien des mystères jusqu'ici impénétrables au profane. Dans l' "Œdipe à Colonne" de Sophocle, le chœur parle de "la clef d'or qui est tombée sur la langue du hiérophante officiant dans les mystères d'Éleusis" (1051). "La prêtresse de Cérès, d'après Callimaque, portait une clef comme enseigne de sa charge, et dans les Mystères d'Isis la clef symbolisait l'ouverture et la mise à nu du cœur et de la conscience en présence des quarante-deux assesseurs de la mort" (Royal Masonic Cyclopœdia).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Dans le règne humain, se trouve la clé, et en tournant cette clé on ouvre une porte donnant sur une interprétation plus large, car elle permet d'entrer dans les mystères de la nature. Bien que cette clé doive être tournée sept fois, un seul tour révèle des domaines inconnus de compréhension possible (Note 45):

45 Les clés de La Doctrine secrète, par H.P.B. Voir Doctrine Secrète, I, 343 : II, 551 : II, note.

1. Chaque symbole et allégorie a sept clés. Doctrine Secrète, II, 567 III, 3.

2. Au dix-neuvième siècle on ne peut utiliser que trois clés. Doctrine Secrète, II, 543. Comparer avec II, 617, 842.

3. Il y a sept clés qui ouvrent la porte d'Entrée aux Mystères. Doctrine Secrète, III, 178. Comparer avec I, 346 ; II, 330 ; II, 668 ; II, 731.

4. Les clés, indiquées par H P.B. sont :

a. Psychologique. Doctrine Secrète, Il, 25, note ; I, 389.

b. Astronomique. Doctrine Secrète, II, 25, note : I, 389 : III, 198.

c. Physique et Physiologique. Doctrine Secrète, II, 25. note III, 198.

d. Métaphysique. Doctrine Secrète, II, 25, note, II, 394.

e. Anthropologique. Doctrine Secrète, II, 389 : III, 198.

f. Astrologique. Doctrine Secrète, II, 343.

g. Géométrique. Doctrine Secrète, Il, 494 : III, 198.

h. Mystique. Doctrine Secrète, I, 401.

i. Symbolique. Doctrine Secrète, Il, 561.

j. Numérique. Doctrine Secrète, II, 198.

5. Chaque clé doit être tournée sept fois. Doctrine Secrète I, 22.

6. Les Juifs se sont servis de deux clés sur sept.

7. La clé Métaphysique peut être utilisée. Doctrine Secrète I, 338. Comparer III, 198.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.110)