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'''Dieu Nil''', de l'égyptien. On représentait par une statue de bois le dieu du fleuve qui recevait des honneurs en reconnaissance des largesses que ses eaux procurent au pays. Il y avait un Nil "Céleste", appelé dans le Rituel Nen-naou ou les "eaux primordiales", et un Nil terrestre, à qui on rendait un culte à Nilopolis et à Hapimou. Ce dernier était représenté comme un être androgyne avec une barbe et des seins, une face bleue et rebondie, des membres verts et un corps rougeâtre. À l'approche de l'inondation annuelle, la statue était transportée d'un endroit à l'autre en procession solennelle.
'''Dieu Nil''', de l'égyptien. On représentait par une statue de bois le [[dieu]] du fleuve qui recevait des honneurs en reconnaissance des largesses que ses eaux procurent au pays. Il y avait un Nil "Céleste", appelé dans le Rituel [[Nen-naou]] ou les "[[eaux]] primordiales", et un Nil terrestre, à qui on rendait un culte à [[Nilopolis]] et à [[Hapimou]]. Ce dernier était représenté comme un être androgyne avec une barbe et des seins, une face [[bleue]] et rebondie, des membres [[verts]] et un corps [[rougeâtre]]. À l'approche de l'inondation annuelle, la statue était transportée d'un endroit à l'autre en procession solennelle.


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Dernière version du 28 mars 2008 à 05:32

Dieu Nil, de l'égyptien. On représentait par une statue de bois le dieu du fleuve qui recevait des honneurs en reconnaissance des largesses que ses eaux procurent au pays. Il y avait un Nil "Céleste", appelé dans le Rituel Nen-naou ou les "eaux primordiales", et un Nil terrestre, à qui on rendait un culte à Nilopolis et à Hapimou. Ce dernier était représenté comme un être androgyne avec une barbe et des seins, une face bleue et rebondie, des membres verts et un corps rougeâtre. À l'approche de l'inondation annuelle, la statue était transportée d'un endroit à l'autre en procession solennelle.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)