« Vyahriti » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Vyahriti''', du sanskrit. Litt., "ardent", mots allumés par le feu et nés de lui. Les trois mots mystiques et créateurs que Manu dit avoir été "traits" des Védas par les Prajâpati : bhûr, du Rig Veda ; bhuvah, du Yajur Veda ; et svar, du Sâma Veda (Manou, II., 76). Tous les trois sont dits possédés des pouvoirs créateurs. Le Śatapatha Brâhmana explique qu'ils sont "les trois essences lumineuses" extraites des Védas par les Prajâpati ("seigneurs de la création", progéniteurs), au moyen de la chaleur. "Il (Brahmâ) murmura le mot bhûr, et cela devint la terre ; bhuvah, et cela devint le firmament ; svar, et cela devint le ciel". Mahar est la quatrième "essence lumineuse", et fut prise de l'Atharva Veda. Mais, comme ce mot est purement mantrique et magique, c'en est un que l'on garde, pour ainsi dire, à part.
'''Vyahriti''', du sanskrit. Litt., "ardent", mots allumés par le [[feu]] et nés de lui. Les [[trois]] mots [[mystiques]] et créateurs que [[Manu]] dit avoir été "traits" des ''[[Védas]]'' par les [[Prajâpati]] : [[bhûr]], du ''[[Rig Veda]]'' ; [[bhuvah]], du ''[[Yajur Veda]]'' ; et [[svar]], du ''[[Sâma Veda]]'' (''[[Manou]]'', II., 76). Tous les trois sont dits possédés des pouvoirs créateurs. Le ''[[Śatapatha Brâhmana]]'' explique qu'ils sont "les trois essences lumineuses" extraites des ''Védas'' par les Prajâpati ("seigneurs de la création", progéniteurs), au moyen de la chaleur. "Il ([[Brahmâ]]) murmura le mot ''bhûr'', et cela devint la [[terre]] ; ''bhuvah'', et cela devint le firmament ; ''svar'', et cela devint le ciel". [[Mahar]] est la [[quatrième]] "essence lumineuse", et fut prise de l' ''[[Atharva Veda]]''. Mais, comme ce mot est purement [[mantrique]] et [[magique]], c'en est un que l'on garde, pour ainsi dire, à part.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 22 mars 2008 à 02:28

Vyahriti, du sanskrit. Litt., "ardent", mots allumés par le feu et nés de lui. Les trois mots mystiques et créateurs que Manu dit avoir été "traits" des Védas par les Prajâpati : bhûr, du Rig Veda ; bhuvah, du Yajur Veda ; et svar, du Sâma Veda (Manou, II., 76). Tous les trois sont dits possédés des pouvoirs créateurs. Le Śatapatha Brâhmana explique qu'ils sont "les trois essences lumineuses" extraites des Védas par les Prajâpati ("seigneurs de la création", progéniteurs), au moyen de la chaleur. "Il (Brahmâ) murmura le mot bhûr, et cela devint la terre ; bhuvah, et cela devint le firmament ; svar, et cela devint le ciel". Mahar est la quatrième "essence lumineuse", et fut prise de l' Atharva Veda. Mais, comme ce mot est purement mantrique et magique, c'en est un que l'on garde, pour ainsi dire, à part.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)